Tout petit problème de géométrie

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
jver
Membre Naturel
Messages: 62
Enregistré le: 09 Avr 2008, 10:38

tout petit problème de géométrie

par jver » 02 Mai 2008, 09:37

Je n'ai guère de chance avec mes problèmes de géométrie. Désintérêt ou difficulté? Pour résoudre ce dilemme, j'en pose un facile.

Un triangle rectangle en A. La hauteur AD=h
Cette hauteur découpe le triangle en deux petits triangles ABD et ADC dont les rayons des cercles inscrits sont r1 et r2. Le rayon du cercle inscrit à ABC est r

Montrer que h=r+r1+r2



rugby09
Membre Rationnel
Messages: 992
Enregistré le: 04 Déc 2007, 18:25

par rugby09 » 02 Mai 2008, 12:05

jver a écrit:Je n'ai guère de chance avec mes problèmes de géométrie. Désintérêt ou difficulté? Pour résoudre ce dilemme, j'en pose un facile.

Un triangle rectangle en A. La hauteur AD=h
Cette hauteur découpe le triangle en deux petits triangles ABD et ADC dont les rayons des cercles inscrits sont r1 et r2. Le rayon du cercle inscrit à ABC est r

Montrer que h=r+r1+r2

Bonjours,

ce n'est pas une enigme, tu devrais poster au forum colege

ffpower
Membre Complexe
Messages: 2542
Enregistré le: 13 Déc 2007, 05:25

par ffpower » 02 Mai 2008, 12:52

lol,quand il postais dans superieur,on lui conseillais de poster la.Laissez le un peu tranquille le pauvre^^

jver
Membre Naturel
Messages: 62
Enregistré le: 09 Avr 2008, 10:38

par jver » 02 Mai 2008, 13:48

ffpower a écrit:lol,quand il postais dans superieur,on lui conseillais de poster la.Laissez le un peu tranquille le pauvre^^



Ah, quand même, un peu de compassion!!!
Celui qui m'expliquera la différence entre les différents points d'entrée. En particulier, une "énigme". Quand est-ce une énigme, quand est-ce autre chose? Littré dit, entre autres,
"
1° Définition de choses en termes obscurs, mais qui, tous réunis, désignent exclusivement leur objet et sont donnés à deviner. "

Quant à se débarasser du sujet en disant, avec un geste un peu méprisant "Retournez au collège", encore faudrait-il avoir sous le pied une solution (qui n'est d'ailleurs pas difficile)

Avatar de l’utilisateur
nuage
Membre Complexe
Messages: 2214
Enregistré le: 09 Fév 2006, 23:39

par nuage » 02 Mai 2008, 18:39

Salut,
jver a écrit:Quant à se débarasser du sujet en disant, avec un geste un peu méprisant "Retournez au collège", encore faudrait-il avoir sous le pied une solution (qui n'est d'ailleurs pas difficile)

En effet il y a des (au moins une) solutions assez simples.

rugby09 a écrit:ce n'est pas une enigme, tu devrais poster au forum colege

Je ne vois pas de solution niveau collège, sauf pour des collégiens vraiment très doués.

une indication pour ceux qui veulent chercher (niveau lycée) : il est facile de calculer l'aire d'un triangle quand on connaît le rayon du cercle inscrit et le périmètre.

Je propose quand même une question supplémentaire : donner une démonstration > de ce résultat.

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite