Tout x appartenant à

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
laurence04
Membre Naturel
Messages: 40
Enregistré le: 09 Jan 2014, 05:53

tout x appartenant à

par laurence04 » 08 Mar 2014, 10:16

Bonjour,

J'ai la fonction f(x)= 4/(x+2) -1.
La question est : montrer que, pour tout x appartenant à l'intervalle [0;10] , on a f(x) = 2-x/(x+2).

Alors moi j'ai résolu l'inéquation f(x) > ou = à 0
Ce qui fait 4/(x+2) - 1>=0. <=> 4-x-2/(x+2)>=0. <=>2-x/(x+2)

Mais vu qu' ici c'est seulement supérieur ou égale à 0, je voudrais savoir comment faire pour que l'intervalle soit jusqu'à 10 comme le demande l'énoncé.

Merci d'avance !!



Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5027
Enregistré le: 24 Déc 2006, 19:29

par Joker62 » 08 Mar 2014, 10:23

Hello,

ça sert à quoi de faire f(x) >= 0 selon toi ?

laurence04
Membre Naturel
Messages: 40
Enregistré le: 09 Jan 2014, 05:53

par laurence04 » 08 Mar 2014, 10:37

Joker62 a écrit:Hello,

ça sert à quoi de faire f(x) >= 0 selon toi ?



Selon moi ça servirait à déterminer l'intervalle [0; +l'infini[
C'est pour ça que je cherche comment faire pour le fermer à 10.

paquito
Membre Complexe
Messages: 2168
Enregistré le: 26 Fév 2014, 12:55

par paquito » 08 Mar 2014, 11:11

Ce ne serait pas (2-x)/x+2)? Là, il suffit de réduire au même dénominateur 4/(x+2)-1!

Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5027
Enregistré le: 24 Déc 2006, 19:29

par Joker62 » 08 Mar 2014, 11:16

Selon moi,

Résoudre f(x) >= 0, c'est trouver tous les x possibles pour lesquels on a f(x) >= 0.

C'est à dire, que ça ne répond absolument pas à la question initiale.

La question est :

Montrer que pour tout on a

Quand une question commence par :
Montrer que pour tout x dans [0;10] (ou autre chose), on commence toujours la réponse par : Soit x dans [0;10].

Il s'agit de montrer que .
Ici le = n'est pas le même = que lorsque l'on résout une équation. C'est à dire que l'on ne cherche pas le x. Il faut juste montrer que l'expression de gauche, peut s'écrire aussi comme l'expression de droite (ou le contraire).

On part donc d'un des membres, gauche ou droite, on fait des opérations, et on arrive à l'autre membre. Je te conseille de partir du membre de gauche, mettre au même dénominateur et de retrouver le membre de droite.

La rédaction de la solution doit donc commencer comme ça :

Soit . On a .

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite