Bonjours à tous,
Sur cet exercice j'ai un problème de formulation et de plus j'ai un souci sur le 3) a)
Pour ceux qui auront le courage de lire ma prose et de me conseiller, merci d'avance !
Sur la notion de limite
1) a) Déterminer un réel strictement positif A1 tel que 3/(x+1) appartiennnent à ]-1 ; 1[ dès que x>=A1
b) Déterminer un réel strictement positif A2 tel que 3/(x+1) appartiennnent à ]-0,1 ; 0,1[ dès que x>=A2
c) Soit "alpha" un réel strictement positif. Déterminer en fonction de "alpha" un réel A tel que
3/(x+1) appartiennnent à ]-alpha ; aplha[ dès que x>=A
d) Que vient-on de démontrer ?
2) Démontrer que limite -1/2x = 0 quand x tend vers l'infini
3) Soit f une fonction définie sur ]0;+infini[ telle que pour tout x de cet intervalle on ait :
-1/2x =< f(x) =< 3/(x+1)
a) Soit "alpha" un réel strictement positif. Proposer un nombre réel B, à exprimer en fonction de "alpha",
tel que f(x) appartiennent à ]-alpha;alpha[ dès que x>=B
b) Quelle propriété de la fonction f vient-on de démontrer ?
c) Proposer une autre justification de cette propriété de la fonction f à l'aide d'un théorème figurant
au programme de terminale S. On énoncera cd théorème avec précision.
Voilà ce que j'ai trouvé
1) a) on a le système suivant -1 < 3/(x+1) < 1 avec x >= A1 > 0
soit -1 < 3/(x+1) équivaut à -1/3 < 1/(x+1) or d'après la décroissante de la fonction 1/X avec X = x + 1
on obtient -3 > x + 1 soit x < -4. Cette solution ne convient pas puisque par hypothèse x > 0.
Sur l'autre partie de l'inégalité on obtient avec le même raisonnement x > 2
Il suffit donc de prendre A1 = 2
b) En suivant toujours le même raisonnement on obtient x < -31 et x > 29, ici seul x > 29 convient, il suffit donc
de prendre A2 = 29
c) Ici j'ai un doute puisque B n'est pas forcément strictement positif. Mais bon, si on ne prend que la partie droite
de l'inégalité on obtient x > 3/alpha - 1 donc il suffit de prendre B = 3/alpha - 1
d) On constate qu'avec le a) et le b) on a des intervalles centrés sur 0 dont l'amplitude diminue et que cette diminution
de l'intervalle entraîne une augmentation de x. Dans le c) on quantifie cette valeur ce qui nous permet de conclure
que 3/(x+1) tend vers 0 quand x tend vers + infini.
2) on a -1/2x = -1/2 x 1/x , or d'après le cours 1/x tend vers 0 quand x tend vers l'infini donc limite -1/2x = 0 quand x tend vers l'infini
3) a) Je pense à l'encadrement -alpha < -1/2x =< f(x) =< 3/(x+1) < alpha, mais cela n'aboutit pas à une valeur unique de B !...
b) f tend vers 0 quand x tend vers l'infini
c) Il s'agit du théorème des gendarmes