Tirage sans remise

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Titoww
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 05 Nov 2007, 10:37

Tirage sans remise

par Titoww » 10 Avr 2012, 12:13

Bonjour,
Je ne sais pas vraiment si c'est du niveau secondaire mais c'est des probas discrètes et je me rappelle en avoir fait, surtout que ça ressemble à un tirage sans remise.
On a une liste de 10 éléments dans un ensemble qui sont affectés d'une probabilité ( ).
On a un vecteur de dimension 3 que l'on souhaite remplir à l'aide des élements de . Cependant, une fois qu'un élément se trouve dans le vecteur, il ne peut plus y apparaître une seconde fois.
Je souhaite connaître la probabilité qu'un élément de soit le premier tiré ( ), le deuxième tiré ( ), ou le troisième ( ).

Ce que j'ai dit c'est





Est ce que c'est bon? j'ai surtout fait à l'intuition...
Merci!



geegee
Membre Rationnel
Messages: 799
Enregistré le: 11 Mai 2008, 14:17

par geegee » 11 Avr 2012, 16:02

Titoww a écrit:Bonjour,
Je ne sais pas vraiment si c'est du niveau secondaire mais c'est des probas discrètes et je me rappelle en avoir fait, surtout que ça ressemble à un tirage sans remise.
On a une liste de 10 éléments dans un ensemble qui sont affectés d'une probabilité ( ).
On a un vecteur de dimension 3 que l'on souhaite remplir à l'aide des élements de . Cependant, une fois qu'un élément se trouve dans le vecteur, il ne peut plus y apparaître une seconde fois.
Je souhaite connaître la probabilité qu'un élément de soit le premier tiré ( ), le deuxième tiré ( ), ou le troisième ( ).

Ce que j'ai dit c'est





Est ce que c'est bon? j'ai surtout fait à l'intuition...
Merci!

Bonjour,

Les tirages sans remise on utilise les combinations Si nous tirons sans remise k objets parmi n objets discernables, et nous les disposons sans tenir compte de l'ordre d'apparition, nous pouvons représenter ces k objets par une partie à k éléments d'un ensemble à n éléments. Ce sont des combinaisons sans répétition de n éléments pris k à k.

Pour déterminer le nombre de ces dispositions, nous pouvons déterminer le nombre d'arrangements de k objets et diviser par le nombre de dispositions obtenues les unes à partir des autres par une permutation. Il y en a (pour la notation, voir aussi l'article sur le coefficient binomial).

Cn,k
k nombre d'elements à tirer que l'on veut.
n nombre d'éléments totale.

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 99 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite