Théorème des quatre carrés : démonstration

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
lapras
Membre Transcendant

Théorème des quatre carrés : démonstration

par lapras » 02 Juin 2007, 11:02

Bonjour, je suis en seconde, j'aimerais démontrer le théoreme des quatre carrés de lagrange.
Apres avoir démontré l'identité remarquable : (a²+b²+c²+d²)(x²+y²+z²+t²) = (ax + by + cz + dt)² + (ay - bx - ct + dz)² + (az + bt - cx - dy)² + (at - bz + cy - dx²) par un tres long et fastidieux développement... (d'ailleurs je vous demande si c'est la bonne méthode pour démontrer cette identité...), on doit démontrer que, considérant un nombre premier impair p, il existe (a,b) appartenant a Z² tel que p divise 1 + a² + b²

pour cette question j'ai pas beaucoup d'idées, mais j'ai quand meme essayé qqchose :

soit a et b deux nombres pairs, alors a² + b² est pair donc a² + b² + 1 est impair. Si a² + b² +1 est supérieur ou égal à p, alors p peut etre divisible par a² + b² + 1 (la je n'arrive pas a le démontrer, ca me semble logique , exemple : p = 3 , a = 1 , b= 2 : 3 divise 2 + 1² + 1 = 6 )

Voila pour le début de la démonstration , j'ai donc du mal a le faire :s

merci d'avance de votre aide précieuse !

bye

oscar
Membre Légendaire

par oscar » 02 Juin 2007, 11:21

lapras
Membre Transcendant

par lapras » 02 Juin 2007, 11:35

salut,
ce n'est pas une déonstration mais une introduction a la démonstration :(

je ne trouve pas de démo sur le net :(

yos
Membre Transcendant

par yos » 02 Juin 2007, 11:43

C'est dans tout livre d'arithmétique et c'est pas niveau seconde (ni même term S).
Tu peux essayer de prouver qu'un entier de la forme 8k+7 est pas somme de trois carrés : ça c'est niveau seconde.

aviateurpilot
Membre Irrationnel

par aviateurpilot » 02 Juin 2007, 12:46

lapras a écrit: on doit démontrer que, considérant un nombre premier impair p, il existe (a,b) appartenant a Z² tel que p divise 1 + a² + b²