Théorème de Bayes

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
jul39dole

théorème de Bayes

par jul39dole » 22 Oct 2015, 17:52

Bonjour,
Sur wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_de_Bayes), il y a un problème de math qui est posé, mais la solution n'est pas apportée. J'aimerai bien savoir comment utiliser le théorème de Bayes dans ce cas là :
Pronostics contradictoires

Une station météo A prévoit du beau temps pour demain.
Une autre, B, prévoit au contraire de la pluie.
On sait que dans le passé A s’est trompée 25 % du temps dans ses prévisions, et B 30 % du temps.
On sait aussi qu’en moyenne 40 % des jours sont de beau temps et 60 % de pluie.
Qui croire, et avec quelle probabilité ?

Cette approche bayésienne est utilisée par les centres anti-poison pour détecter le plus vite possible et avec le maximum de précision le type d’empoisonnement dont souffre probablement un patient.

Merci :)

Fan2Maths

Re: théorème de Bayes

par Fan2Maths » 02 Mai 2019, 12:03

Je suis moi aussi tombé sur ce problème sur Wikipédia et je m'y suis attelé. Je suis partie du postulat que la station avait raison ce qui dans le cas de A est vrai à 75% et dans le cas de B à 70%. Puis dans un raisonnement que je pense Bayésien j'ai imaginé si la théorie été vrai serait-on surpris ? Dans le cas de A il fait beau 40% du temps et pour B il pleut 60% du temps. On a donc les données. J'ai ensuite calculé le "score" des théorie : pour A : 75%*40%=30% soit 3/10 et pour B : 70%*60%=42% soit 21/50. Ensuite j'ai tout multiplié par 50 pour être plus lisible et j'ai ensuite divisé par le score totale et j'obtient : "Il fait beau donc A a raison" a comme probabilité 5/12 et "Il pleut et B a raison" avec 7 chances sur 12. J'ai cherché sur d'autre forum et j'ai trouvé des résultats assez proches donc je suis plutôt content de mon raisonnement et j’espère qu'il est bien Bayésien.

aviateur

Re: théorème de Bayes

par aviateur » 02 Mai 2019, 19:52

Bonjour
Il faudrait revoir ton raisonnement. En effet après avoir vérifié 2 fois je trouve que la probabilité qu'il fasse d soleil est 6/13.
Dans ce genre de problème si tu ne traduis pas les hypothèses explicitement et bien il y a peu de chance d'arriver à la solution.
C'est pas compliqué d'introduire les événements S="il fait soleil" et son événement contraire
P="il pleut"
Ainsi que les événements A_S="A a pronostiqué le soleil" (et son contraire A_S="A a pronostiqué le soleil")
idem avec B_S et B_P.
On traduit alors les hypothèses et on calcule la probabilité Proba(S| A_S et B_P).
On utilise alors la formule P(U|V)=P(U et V)/ P(V).

Retourner vers ✎✎ Lycée