bonsoir,
ça fait plusieurs jours que j'essaie de faire cet exo mais impossible, je l'avais mis de coté pour y réfléchir , mais rien ne vient, malheureusement pour moi c'est pour demain dernier delai :cry:
une entreprise fabricant des moteurs électriques désire controler leur duree de vie.
Un première étude a montré que la distribution de la durée de vie obéissait à une loi normale avec un ecart-type=50 heures.
Soit un lot de 1000 moteurs. La question est de savoir s'il doit etre accepté ou refuse. On décide de la procédure suivante:
- dans ce lot on prélève un échantillon de 16 moteurs dont on mesure la durée de vie
- soit x la moyenne des 16 durées de vie obtenues
si x<2020 heures, on refuse le lot entier des 1000 moteurs
si x>2020 heures, on accepte le lot
2020 est donc le seuil d'acceptation
a)quel est dans ces conditions le risque couru par le fournisseur de se voir refuser, à tort, un lot dont la moyenne (moyenne des durées de vie des 1000 moteurs) nest supposée etre 2040
on rappelle que la variable x obeit à une loi normale d'écart-type : s/racine carre de n
b)dans les memes conditions, quel est le risque pris par le client d'accepter un lot de moyenne 2000 heures.
c)établir un autre plan de réception (c'est a dire la taille de l'echantillon a prélever et le seuil d'acceptation) pour satisfaire à la fois :
-le vendeur qui consent à se voir refuser sur examen de l'échantillon un lot de moyenne 2040 heures avec une probabilite 0,01
-l'acheteur qui consent à devoir accepter d'apres l'échantillon un lot de moyenne 2000 heures avec une probabilité 0,02 :mur:
merci d'avance
