Un D.M a tester sur les equations du second degré...

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Anonyme

Un D.M a tester sur les equations du second degré...

par Anonyme » 27 Sep 2005, 15:09

Salut a tous, je suis depuis peu professeur de mathematiques remplacant dans un lycée sur la cote d'azur(toulon). Voila le premier DM que j'ai crée pour mes eleves de premiere S. Si quelqu'un veut s'amuser a le faire, pourriez vous le faire comme un eleve de premiere, cela m'aiderait pour la notation (j'ai peur de paraitre trop exigeant)... Le voici:
(je ne sais pas comment inserer le signe cube , je dirai donc "kcube")

k etant un nombre reel, on considere les polynomes f, g, h et i definis, pour la variable k, par:
- f(k)=2kcube-7k²+2k+3
- g(k)=2k²+3k+1
- h(k)=-2kcube-k²-2k-1
- i(k)=-3kcube+21k

1°) Calculer f(1) et f(3), en deduire une factorisation de f(k)

2°) Calculer h(-1/2), en deduire une factorisation de h(k)

3°) Factoriser g(k) et i(k)

4°) A chaque valeur du reel k on associe le polynome de la variable x defini par: P(x)=f(k).xcube + g(k).x² + h(k).x + i(k)

- Comment choisir k de facon a ce que:
a) P(x) ne soit pas du troisieme degré
b) P(x) soit du deuxieme degré
c) P(x) soit du premier degré
d) P(x) ne soit pas du deuxieme degré
e) P(x) ne soit pas du premier degré
f) 0 soit une racine de P(x)

Voila, n'hesitez pas a me faire part de vos commentaires (niveau, formulation des questions, etc....)

Merci d'avance, a bientot.

julian
Membre Rationnel

par julian » 27 Sep 2005, 15:31

Bonjour,
Ce DM me semble plutôt correct pour des élèves de 1ère S tout fraîchement rentrés.Les questions sont plutôt décomposées ce qui le rend un peu plus faisable.A mon avis ils risque de pas mal stresser par contre en arrivant à la question 4 (surtout si ils ont du mal avec la notion de polynôme! :marteau: ).