Test de dépistage (proba)
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
Chouupette
-
par Chouupette » 28 Nov 2014, 18:56
Bonjour j'ai un dm de maths à faire et je n'y arrive pas... Si quelqu'un pourrait m'aider ou me donner des idées pour me lancer ou des idées de raisonnement, j'en serais reconnaissante.
Voici l'énoncé :
Un test a été mis au point pour le dépistage d'une maladie. Le laboratoire fabricants le test fournit les caractéristiques suivantes : la probabilité qu'un individu atteint par la maladie présente un test positif est 0,99 etla probabilité qu'un individu non atteint par la maladie présente un teste négatif et également de 0,99.
On s'intéresse à une population cible dans laquelle on procède à un test de dépistage systématique. Un individu qui choisis au hasard dans une population cible.
M désigne l'événement l'individu choisi est malade et
T désirs événements le test de l'individu choisi est positif.
On pose p(M)= p.
1) interpréter les quantités 0,99 donner en hypothèse en terme de probabilités conditionnelles
2) déterminer l'expression f(p) de la probabilité conditionnelle pT (M) en fonction de p.
Merci d'avance pour quelques méthodes ou aides, car je ne comprends pas trop l'énoncé: comment il peut y avoir 0.99% de malades ET 0.99% de non malades??
Bonne soiree
-
Manny06
- Membre Complexe
-
par Manny06 » 28 Nov 2014, 19:03
Chouupette a écrit:Bonjour j'ai un dm de maths à faire et je n'y arrive pas... Si quelqu'un pourrait m'aider ou me donner des idées pour me lancer ou des idées de raisonnement, j'en serais reconnaissante.
Voici l'énoncé :
Un test a été mis au point pour le dépistage d'une maladie. Le laboratoire fabricants le test fournit les caractéristiques suivantes : la probabilité qu'un individu atteint par la maladie présente un test positif est 0,99 etla probabilité qu'un individu non atteint par la maladie présente un teste négatif et également de 0,99.
On s'intéresse à une population cible dans laquelle on procède à un test de dépistage systématique. Un individu qui choisis au hasard dans une population cible.
M désigne l'événement l'individu choisi est malade et
T désirs événements le test de l'individu choisi est positif.
On pose p(M)= p.
1) interpréter les quantités 0,99 donner en hypothèse en terme de probabilités conditionnelles
2) déterminer l'expression f(p) de la probabilité conditionnelle pT (M) en fonction de p.
Merci d'avance pour quelques méthodes ou aides, car je ne comprends pas trop l'énoncé: comment il peut y avoir 0.99% de malades ET 0.99% de non malades??
Bonne soiree
Il s'agit de probabilités conditionnelles
la probabilité de T sachant M est 0,99
la probabilité de nonM sachant nonT est 0,99
je te conseille de faire un arbre
1)branche M non M
branches suivantes T et non T
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités