Je suis en Terminale ES, et j'ai un exercice à faire.
Depuis quelques temps j'y travaille dessus, mais je bloque.
Je viens alors vous demander de l'aide.
Voici l'énoncé:
Une entreprise décide la fabrication en grande série d'un article. Le cout de fabrication de chaque article est de 40 euros et s'ajoutent les frais fixes de production qui s'élèvent à 300 000 euros.
1/a/ Quel est le coùt de fabrication de n articles? Exprimez le prix de revient r(n), en euros d'un article en fonction du nombre n d'articles fabriqués.
b/ Quelle quantité minimale d'objets doit être produite pour que le prix de revient unitaire soit inférieur à 50? inférieur à 70 ?
2/La demande de cet article sur le marché est fonction de son prix de vente. Une étude de marché a montré que pour un prix de vente unitaire p, le nombre d'articles demandés est 2 100 000-30 000p où p est un nombre entier exprimé en euros et appartenant à l'intervalle [40;70]
Montrez que le bénéfice total correspondant, en euros est :
3/a/ Etudiez les variations de la fonction numérique f définie sur [40;70] par :
f(x)=
b/ Déterminez le prix de vente unitaire qui assure un bénéfice total maximal.
Calculez ce bénéfice et le nombre d'articles correspondant.
Alors, pour la 1/a/ J'ai pensé mais je ne suis pas du tout sur, que le cout de fabrication de n articles est 40
Puis r(n) en fonction de n : j'hesite je pensais soit à n/40 ou n/300040 , que pensez vous?
Pour le 1/b/ je penses qu'il faut faire donc soit n/300 040 < 50 ou alors n/40<50
Et je bloque vraiment pour la question 2, je ne comprend pas du tout .
J'espère donc que vous allez pouvoir me donner un petit coup de main
En vous remerciant d'avance