Terminale ES

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
melanieee
Membre Naturel

terminale ES

par melanieee » 17 Oct 2007, 15:58

Bonjour,
Voiçi un exercice que j'ai à faire et qui me pose quelques petits problèmes j'ai réussi à faire le début seule alors j'aimerais savoir si mes résultats sont juste mais par la suite je n'y arrive plus du tout alors si l'un ou l'une d'entres vous pourriez m'aider ou m'expliquer je vous en remercie d'avance :

exercice 1 :

Le coùt total annuel de fabrication de pièces de fonderie est donné par la formule : CT(x) = 10^(-3) x^3 - 1.2x² + 480x

Où x est le nombre de pièces de fonderie fabriquées en une année (x<900) et Ct(x) le coùt total annuel exprimé en euros.

1)a) Calculer le coùt total annuel si l'entreprise fabrique 500 pièces en une année, puis si elle en fabrique 501 en une année.

j'ai trouvé pour CT(500) = 65 000 et CT(501)= 65030.301

b) Le coùt marginal de la 500ème pièce (noté Cm(500) ) correspond à l'augmentation de coùt généré par la fabrication de la 501ème pièce. On a donc Cm(500)=CT(501)-CT(500). Calculer Cm(500).

j'ai trouvé Cm(500)= 30.301

c) exprimer CT'(x) en fonction de x puis calculer CT'(500)

j'ai trouvé CT'(x)= 0.003x²-2.4x +480
CT'(500)= 0

d) L'erreur commise en assimilant CT'(500) et Cm (500), notée £(500) est donc définie par £(500)=|Cm(500) - CT'(500)|
Calculer £(500) et déterminer ce que représente en pourcentage £(500) par rapport à Cm(500) (arrondir le taux aux centième)

J'ai trouvé £(500)=|30.301| et le reste je n'ai pas trouvé ! à l'aide ! :hum:

2) On assimile à présent Cm(x) à CT'(x)
Exprimer alors Cm(x) en fonction de x puis dresser le tableau de variation de Cm sur [0;900].
je n'y suis pas arrivée ! :help:

3) Soit CM(x) le cout moyen par pièce pour une fabrication de x pièces dans l'année.
a) exprimer CM(x) en fonction de x
b) Dresser le tableau de variation de Cm sur ]0;900]

je n'y suis pa arrivée ! :help:

4) On appelle x° le nombre de pièces de fonderie à fabriquer en une année pour que le cout moyen par pièce soit mininmal
Montrer que CM(x°) = Cm (x°)

je n'y suis pas arrivée ! :help:

Voilà excusez moi je sais c'est très long mais c'est surtout les questions qui sont longues parce qu'il y a beaucoup d'explication. Merci d'avance à ceux ou celles qui pourront m'aider ! :help:

Retourner vers ✎✎ Lycée