Bonjour ! Voilà, je vous explique mon problème, j'ai un DM de maths à faire pendant les vacances, et mon niveau de maths laisse à désirer.. De plus, mon prof de maths particulier ne peut pas m'aider des vacances, lui étant indisponible, c'est pour ça que je viens (pour la première fois) sur un forum dédié aux maths ! J'ai un exercice portant sur les probabilités, que j'ai réussi à faire entièrement (c'est pas pour autant que c'est forcément juste, mais ça me parait cohérent, c'est déjà un bon début !) et deux exercices sur les études de fonctions, et là, ça bloque.. J'aimerais si possible avoir des explications claires et précise, sur les réponses attendus, de manière à ce que je puisse comprendre tout de même, et pas recopier bêtement les réponses. Pour accentuer la chose, j'ai pas mal de mal avec le vocabulaire lié à ce chapitre, si jamais vous avez des mots simples je ne dis pas non, même si je conçois que j'en demande beaucoup ! Je vous laisse avec l'énoncé en noir, et ma réponse en bleu !
Exercice 85 :
Le bénéfice d'une entreprise est donné par :
B(x) = -x³+3x²+9x-2, pour x appartient à [0;6],
où x est la quantité de produit en millier et B(x) est exprimé en centaines de milliers d'euros.
1- Etudier les variations de la fonction B sur [0;6]. En déduire la quantité de produit qui optimise le bénéfice.
2- a) A l'aide du tableau de variations de la fonction B, déterminer le nombre de solutions de l'équation B(x)=0 sur l'intervalle [0;6].
b) Déterminer la plage de bénéfice de cette production. On donnera les valeurs approchées à 10 unités près des points morts de la production, c'est à dire les quantités qui donnent un bénéfice nul.
B(x) = -x³+3x²+9x-2
Ce qui nous donne :
B(x) = -3x²+6x+9
-3x²+6x+9=0
Delta = b²-4ac
Delta = (6)²-4x(-3x9) = 36-4x(-27)=36+27=63
Delta > 0 donc deux solutions, x1 et x2
x1= (-b+racine de delta)/2a et x2 = (-b-racine de delta)/a
x1 = (-6+racine de 63)/-6 ~ -0.32 (Inutile du fait quon travaille sur [0;6].
x2 = (-6-racine de 63)/-6 ~2.32
Ce qui nous mène au tableau suivant :
X | 0 x2 6
____________________ __
B(x) | + O -
B(x) | -2 22.54 -56 (avec une flèche qui monte entre -2 et 22.54, et une flèche qui descend entre 22.54 et -56.) (Le tableau n'ai pas le même lors de la prévisualisation, ce qui en fait un tableau plutôt pas beau, mais le principal est là !)
Le seul problème, c'est que en lisant les questions d'après, j'ai voulu vérifier avec un autre chiffre, par exemple 3, ce qui donne si X=3, B(X)= 25, ce qui veut dire que soit je m'y suis mal pris, soit j'ai fais un e erreur quelque part, et je ne trouve pas où :/ Et du coup, j'en suis bloqué là, du fait que si cette question est fausse, la suivante aussi
Exercice 86 :
Soit f la fonction définie sur [1;10] par :
f(x)= x³-6x²+12x+9
_________
x³
2-Soit la fonction g définie sur [1;10] par :
g(x)= x³-12x-18
a)étudier les variations de g sur [1;10]
b)montrer que l'équation g(x)=0 admet une unique solution alpha sur [1;10]
déterminer un encadrement d'alpha à 0.01 près.
c)en déduire le tableau de signesde g(x).
3-Déduire de ce qui précède les variations de f sur l'intervalle[1;10]. Donner la valeur arrondie de alpha, à 0.01 près, qui optimise la fonction f.
Alors là, je n'ai rien compris dès la première question, j'ai essayer de dérivé f(x), et je ne trouve même pas le même résulat que eux..
Et espérant avoir une réponse assez construite pour que je comprenne, sur ce je vous souhaite une bonne journée !