salut a tous moi c'est elodie jsuis en terminale ES et au cas ou j'aimerais aussi de l'aide sur le dernier exercices de mon dm merci psk si je comprend pas jsuis vraiment dans le caca XD
Exercice3
Le coût total de fabrication dun produit est donnée par C(q)=(q^3/3)-(6q^2)+40q pour q E [0 ;12] où q représente le nombre de milliers dunités fabriquées et C(q) le coût de fabrication en centaines deuros.
1) On rappelle que le coût unitaire moyen est donné par CM(q)=C(q)/q pour tout q > 0.
a) Exprimer en fonction de q le coût unitaire moyen.
b) Calculer le nombre q0 dunités à fabriquer pour que le coût moyen soit minimal.
2) On appelle coût marginal la dépense occasionnée par la production dun objet supplémentaire. On modélise ce coût marginal par Cm(q) = C(q) où C;) est la dérivée de C.
a) Exprimer en fonction de q le coût marginal.
b) Vérifier que pour q0, le coût marginal est égal au coût moyen.
3) On suppose que lentreprise vend toute sa production. Pour q E]0 ; 12] le bénéfice en
centaines deuros, pour la production de q milliers dunités est B(q) = (-q^-3/3) + (2q^2) +21q
a) Calculer le nombre dunités à produire pour que lentreprise soit rentable.
b) Déterminer le nombre dunités à fabriquer pour obtenir le bénéfice maximum. Que vaut ce bénéfice maximal ?