Technique ultime : trouver Ω

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Dsir_
Membre Naturel
Messages: 77
Enregistré le: 10 Sep 2010, 21:04

Technique ultime : trouver Ω

par Dsir_ » 05 Fév 2012, 17:17

Bonjour à tous, j'aimerai vous demander si, vous connaissez une SUPER technique pour trouver oméga , dans un problème de probabilité, sans se tromper. Car lors de mon dernier contrôle, j'ai a mainte reprise péché dans ce domaine, je me trouve souvent.

Mercii =))



Dsir_
Membre Naturel
Messages: 77
Enregistré le: 10 Sep 2010, 21:04

par Dsir_ » 05 Fév 2012, 17:33

Dsir_ a écrit:Bonjour à tous, j'aimerai vous demander si, vous connaissez une SUPER technique pour trouver oméga , dans un problème de probabilité, sans se tromper. Car lors de mon dernier contrôle, j'ai a mainte reprise péché dans ce domaine, je me trouve souvent.

Mercii =))


up please :))

SaintAmand
Membre Rationnel
Messages: 901
Enregistré le: 17 Oct 2011, 12:47

par SaintAmand » 05 Fév 2012, 17:41

Dsir_ a écrit:up please :))


C'est quoi ?

st00pid_n00b
Membre Relatif
Messages: 251
Enregistré le: 03 Fév 2012, 20:54

par st00pid_n00b » 06 Fév 2012, 00:28

Il n'y a pas de technique, si ce n'est comprendre l'énoncé. est l'ensemble des issues possibles d'une expérience de probabilité.

Par exemple si l'expérience consiste à lancer 2 dés, est l'ensemble des couples:
{ (1;1) ; (1;2) ; (1;3) ; ... ; (6;6) }
Le résultat d'un seul dé ne fait pas partie de , car une expérience consiste à lancer deux dés. C'est peut être le genre d'erreurs que tu fais. Le mieux serait de poster des exemples où tu t'es trompé.

Dsir_
Membre Naturel
Messages: 77
Enregistré le: 10 Sep 2010, 21:04

par Dsir_ » 06 Fév 2012, 21:07

st00pid_n00b a écrit:Il n'y a pas de technique, si ce n'est comprendre l'énoncé. est l'ensemble des issues possibles d'une expérience de probabilité.

Par exemple si l'expérience consiste à lancer 2 dés, est l'ensemble des couples:
{ (1;1) ; (1;2) ; (1;3) ; ... ; (6;6) }
Le résultat d'un seul dé ne fait pas partie de , car une expérience consiste à lancer deux dés. C'est peut être le genre d'erreurs que tu fais. Le mieux serait de poster des exemples où tu t'es trompé.


ex)

une urne contient 3 boules blanches , 4 boules rouges, 10 boules noires indiscernables au toucher on tire au hasard une boule et on gagner 1 euro si on a tiré une boule noire , 3 euros si on a tiré une boule rouge et boule euro si on a tiré une boule blanche

moi j'ai mis l'univers oméga est la boule obtenue en piochant


ex2)


l'organisateur d'une loterie annonce qu'il y aura 1 billet gagnant 5000€ ; 5 billets gagnant 1000€ et 50 billets gagnants 50€ sur un total de 2900 billets.

j'ai mis oméga = billet obtenue .


Les deux j'ai eu faux je pense que les vraies réponses sont

1) l'ensemble des 17 boules
2) l'ensemble des 2900 billets.


Mais avez vous une vrai technique pour ne pas se tromper, un moyen facile de s'en rappeller?

Dsir_
Membre Naturel
Messages: 77
Enregistré le: 10 Sep 2010, 21:04

par Dsir_ » 06 Fév 2012, 21:19

Dsir_ a écrit:ex)

une urne contient 3 boules blanches , 4 boules rouges, 10 boules noires indiscernables au toucher on tire au hasard une boule et on gagner 1 euro si on a tiré une boule noire , 3 euros si on a tiré une boule rouge et boule euro si on a tiré une boule blanche

moi j'ai mis l'univers oméga est la boule obtenue en piochant


ex2)


l'organisateur d'une loterie annonce qu'il y aura 1 billet gagnant 5000€ ; 5 billets gagnant 1000€ et 50 billets gagnants 50€ sur un total de 2900 billets.

j'ai mis oméga = billet obtenue .


up


Les deux j'ai eu faux je pense que les vraies réponses sont

1) l'ensemble des 17 boules
2) l'ensemble des 2900 billets.


Mais avez vous une vrai technique pour ne pas se tromper, un moyen facile de s'en rappeller?



UPPPPPPPPPPP =)

st00pid_n00b
Membre Relatif
Messages: 251
Enregistré le: 03 Fév 2012, 20:54

par st00pid_n00b » 06 Fév 2012, 21:48

Ce n'est pas la peine de up au bout de 10min, je ne suis pas collé derrière mon écran, et quand je me connecte je regarde si il y a des messages dans les fils où j'ai posté :we:

Comme tu l'as écrit, oméga est un ensemble . Si tu mets "le machin obtenu" tu parles du résultat d'une expérience, pas de l'ensemble des résultats possibles. Si on répète l'expérience, le résultat n'est pas forcément le même, mais oméga reste le même. Dis toi qu'une expérience consiste à "piocher" un élément de oméga.

Donc oui, si on tire une boule parmi 17, il y a 17 possibilités, oméga est l'ensemble de toutes ces possibilités.

Allez hop ,dis moi quel est oméga dans les cas suivants:

1) On tire une carte dans un jeu de 52 cartes.

2) On lance une pièce à pile ou face.

3) On choisit un élève au hasard dans une classe de 28.

4) Plus difficile: on lance 2 fois une pièce à pile ou face.

5) Dans une urne contenant 5 boules numérotées 1 à 5 on en pioche deux (sans remettre la première).

Dsir_
Membre Naturel
Messages: 77
Enregistré le: 10 Sep 2010, 21:04

par Dsir_ » 06 Fév 2012, 22:48

st00pid_n00b a écrit:Ce n'est pas la peine de up au bout de 10min, je ne suis pas collé derrière mon écran, et quand je me connecte je regarde si il y a des messages dans les fils où j'ai posté :we:

Comme tu l'as écrit, oméga est un ensemble . Si tu mets "le machin obtenu" tu parles du résultat d'une expérience, pas de l'ensemble des résultats possibles. Si on répète l'expérience, le résultat n'est pas forcément le même, mais oméga reste le même. Dis toi qu'une expérience consiste à "piocher" un élément de oméga.

Donc oui, si on tire une boule parmi 17, il y a 17 possibilités, oméga est l'ensemble de toutes ces possibilités.

Allez hop ,dis moi quel est oméga dans les cas suivants:

1) On tire une carte dans un jeu de 52 cartes.

2) On lance une pièce à pile ou face.

3) On choisit un élève au hasard dans une classe de 28.

4) Plus difficile: on lance 2 fois une pièce à pile ou face.

5) Dans une urne contenant 5 boules numérotées 1 à 5 on en pioche deux (sans remettre la première).


1) l'ensemble des 52 cartes

2) pile ou face

3) les 28 élèves de la classes

4)les 4 couples ( PF PP FF FP ) ??

5) les 25 doublets possibles?

st00pid_n00b
Membre Relatif
Messages: 251
Enregistré le: 03 Fév 2012, 20:54

par st00pid_n00b » 07 Fév 2012, 00:14

Dsir_ a écrit:1) l'ensemble des 52 cartes

2) pile ou face

3) les 28 élèves de la classes

4)les 4 couples ( PF PP FF FP ) ??

5) les 25 doublets possibles?


Eh ben voilà :) Tu as compris le principe. Il y a juste une erreur pour le 5: comme on ne remet pas la première boule, ça ne fait que 4 choix possibles pour la 2ème, donc 5*4 = 20 doublets.

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 78 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite