DM - Tartaglia-Cardan

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
cromarclear

DM - Tartaglia-Cardan

par cromarclear » 29 Sep 2009, 17:55

Bonsoir. J'ai reçu un exercice de mathématique depuis une semaine, et je dois dire que je suis toujours autant bloqué. J'ai essayé pleins de choses mais rien ne fonctionne.
J'aurais donc besoin de votre aide pour m'aider à compléter ce devoir. Merci bien.

Je vous mets l'énoncé ci-dessous.

p et q étant deux réels données, on se propose de dégager une méthode de résolution pour les équation de la forme : (1)

1. Lien avec les équations de degré 3 :
a, b, c, et d sont quatre réels, avec a différent de 0 et est une fonction polynôme de degré 3. Montrer que résoudre l'équation équivaut à résoudre une équation de la forme ou et sont deux réels à déterminer en fonction de a, b, c, et d.
Indication : on pourra poser

2. Cas triviaux pour (1) :
Résoudre (1) dans le cas où p = 0 et le cas où q = 0.

3. Sur un exemple :
On veut résoudre l'équation (2)

a. On pose . Que devient l'équation (2) ? Quelle valeur suffit-il de donner au produit uv pour que l'équation (2) s'écrive ? Que vaut dans ce cas le produit .
b. On pose et . Former et résoudre dans une équation du second degré ayant pour solution U et V.
c. En déduire que : est une solution de l'équation (2) dans .
d. Etablir les variationde la fonction pour montrer que est la seule solution réelle de l'équation (2).

Merci de bien vouloir m'aider.

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 29 Sep 2009, 18:16

Bonsoir à toi,

où en es-tu ?

cromarclear

par cromarclear » 29 Sep 2009, 18:23

J'en suis au 1.. Je n'ai pas vraiment avancé, j'ai essayé des calculs mais j'arrive à chaque fois à quelque chose de faux.
Au fait, pour l'indication, est ce que c'est bien ça ? Car moi j'aurais mis (d'apres un site sur les mathématiques explicant ce que je dois faire d'une autre façon)

cromarclear

par cromarclear » 30 Sep 2009, 14:54

Le profésseur de Mathématique nous a dit qu'il s'était trompé dans l'indication.
C'est au lieu de

Retourner vers ✎✎ Lycée