Tangente issue d'un point

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Number2
Membre Relatif

par Number2 » 30 Nov 2010, 19:56

Sylviel a écrit:Ok, vous êtes encore au tout début. Mea Culpa.

Bon, et bien commence par calculer f'(a)= lim ... =...
Tu devrais obtenir un truc avec que du a !

Ensuite tu pourras reprendre ce que l'on a fait tout à l'heure avec l'équation da.
Au final tu auras un trinome en a...

Je serais de retour dans 2h environ, donc essaie d'avancer au maximum et je te corrigerais si tu n'as pas réussi. A moins que quelqu'un ne prenne la relève.

d'accord :) juste je tombe sur -1=4a-a² maintenant.. Bonne voie ?

Promis à votre retour je vais essayer d'avoir quelque chose de correct !

...

Bon, et bien voilà où j'en suis ..

y=f'(a)(x-a)+f(a)
-1=f'(a)(2-a)+f(a)
Or f'(a)=2a car y=x² donc :
-1=2a(2-a)+a²
-1=4a-2a²+a²
-1=4a-a²
-a²+4a+1=0

après, je ne sais pas vraiment si ça répond à la question 2 ...

J'ai promis d'avoir quelque chose de correct, alors je suis passé à la question 3 :

a. y=f'(a)(x-a)+f(a)
y=2ax-2a²+a²
y=2ax-a²

b. il faut calculer les racines de ma première équation non ? J'obtiens x1=-b-racine delta/2 = 0.24 et x2=4 ?

C'est tout ce que j'ai pu .. Désolé de vous décevoir .. Je vous suis très reconnaissant .. MERCI POUR TOUT .. j'espère avoir un corrigé ..

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 30 Nov 2010, 21:45

Bon ça me semble très bien ! Il n'y a pas de démonstration propre de f'(a)=2a, mais c'est pas grave.

La question 2 est juste une recherche "visuelle" ce que tu as fait relève de la question 3.
Et cela me semble tout bon, encore un peu confus dans ton esprit mais c'est juste ! Il ne te resteras plus qu'à écouter la correction attentivement pour bien comprendre l'ensemble de la démarche.

De rien, on est là pour ça, et c'est d'autant plus sympa que tu fais des efforts. Même s'il y a un certain nombre de confusions... Reviens quand tu veux !

P.S : je n'ai pas vérifié les calculs numériques, juste la démarche gloable.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Number2
Membre Relatif

par Number2 » 01 Déc 2010, 17:53

Sylviel a écrit:Bon ça me semble très bien ! Il n'y a pas de démonstration propre de f'(a)=2a, mais c'est pas grave.

La question 2 est juste une recherche "visuelle" ce que tu as fait relève de la question 3.
Et cela me semble tout bon, encore un peu confus dans ton esprit mais c'est juste ! Il ne te resteras plus qu'à écouter la correction attentivement pour bien comprendre l'ensemble de la démarche.

De rien, on est là pour ça, et c'est d'autant plus sympa que tu fais des efforts. Même s'il y a un certain nombre de confusions... Reviens quand tu veux !

P.S : je n'ai pas vérifié les calculs numériques, juste la démarche gloable.

Pour la démonstration de f'(a)=2a :

f'(a)= [f(x)-f(a)]/(x-a) = (x²-a²)/(x-a) = [(x+a)(x-a)]/(x-a) = x+a
limite quand x tend vers a : a+a=2a

Et encore merci pour tout !

Retourner vers ✎✎ Lycée