Tableau de variations

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Kakinelabg
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Tableau de variations

par Kakinelabg » 27 Avr 2012, 17:59

Bonjour,

Dans mon exercice, j'ai un tableau de variations à faire par rapport à l'expression B(x) = -x² + 100x - 1600 mais je ne sais pas comment le réaliser.
Quelqu'un peut m'aider?

Merci d'avance.



Cauchy-Ito
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par Cauchy-Ito » 27 Avr 2012, 18:10

Kakinelabg a écrit:Bonjour,

Dans mon exercice, j'ai un tableau de variations à faire par rapport à l'expression B(x) = -x² + 100x - 1600 mais je ne sais pas comment le réaliser.
Quelqu'un peut m'aider?

Merci d'avance.


tu derives l'expression et tu étudie le signe de la derivée qui sera de la forme ax+b.
Lorsque la dérivée est positive la fonction est croissante et inversement....

Kakinelabg
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par Kakinelabg » 27 Avr 2012, 18:17

Dériver l'expression? C'est à dire? Je ne connais pas ce terme.

CompanionCube
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par CompanionCube » 27 Avr 2012, 18:22

Kakinelabg a écrit:Dériver l'expression? C'est à dire? Je ne connais pas ce terme.


Tu n'as pas fait les dérivées ?

Si c'est le cas tu peux aussi chercher le maximum de ton expression, et tu en déduit les variations.

Cauchy-Ito
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par Cauchy-Ito » 27 Avr 2012, 18:24

Kakinelabg a écrit:Dériver l'expression? C'est à dire? Je ne connais pas ce terme.

Tu es en quelle classe ?

Kakinelabg
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par Kakinelabg » 27 Avr 2012, 18:25

Non je n'ai pas fais les dérivées.
Comment je fais pour chercher le maximum? (désolée, je n'y arrive pas du tout aux mathématiques).

Kakinelabg
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par Kakinelabg » 27 Avr 2012, 18:31

Cauchy-Ito a écrit:Tu es en quelle classe ?

Je suis en seconde.

CompanionCube
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par CompanionCube » 27 Avr 2012, 18:37

Kakinelabg a écrit:Non je n'ai pas fais les dérivées.
Comment je fais pour chercher le maximum? (désolée, je n'y arrive pas du tout aux mathématiques).


T'as pas vu de formule permettant de trouver le maximum d'une fonction ?

Cauchy-Ito
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par Cauchy-Ito » 27 Avr 2012, 18:42

Kakinelabg a écrit:Je suis en seconde.


Vous n'avez donc pas appris les dérivées...
Vous devez passer par la forme canonique....
Ex: Si je veux factoriser x^2-6x+2

Je commence à mettre sous la forme ( x + #) ^2 donc la si je développe j'obtiens dèjà mon x^2

Si je veux obtenir mon -6x, quelle valeur je dois donner à # ? # vérifie #*2*x= -6*x d'ou #=-3

j'ai maintenant (x -3)^2 nous donne le x^2 et le -6x de l'expression a factoriser!!! Le probleme c'est que on aura (-3)^2 en plus si on développe (x-3)^2..
Donc on le retranche pour qu'il disparaisse : (x-3)^2 - 3^2 et on obtient en développant : x^2-6x

IL manque le +2 !!!! comment on fait? Simple on le rajoute et on a (x-3)^2-3^2+2 et on a l'expression du départ sous une autre forme!!!!


Maintenant on simplifie et on a (x-3)^2-9+2 =(x-3)^2 - 7= (x-3)^2 -(racine(7))^2

Et on a : a^2-b^2 et on factorise...

Voilà
Bonne chance

Kakinelabg
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par Kakinelabg » 27 Avr 2012, 18:56

CompanionCube a écrit:T'as pas vu de formule permettant de trouver le maximum d'une fonction ?

Hum je ne pense pas car on faisait pas rapport à une fonction il me semble ou justement par rapport au tableau de variations.

Kakinelabg
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par Kakinelabg » 28 Avr 2012, 20:34

Cauchy-Ito a écrit:Vous n'avez donc pas appris les dérivées...
Vous devez passer par la forme canonique.... Ex: Si je veux factoriser x^2-6x+2 Je commence à mettre sous la forme ( x + #) ^2 donc la si je développe j'obtiens dèjà mon x^2 Si je veux obtenir mon -6x, quelle valeur je dois donner à # ? # vérifie #*2*x= -6*x d'ou #=-3 j'ai maintenant (x -3)^2 nous donne le x^2 et le -6x de l'expression a factoriser!!! Le probleme c'est que on aura (-3)^2 en plus si on développe (x-3)^2.. Donc on le retranche pour qu'il disparaisse : (x-3)^2 - 3^2 et on obtient en développant : x^2-6x IL manque le +2 !!!! comment on fait? Simple on le rajoute et on a (x-3)^2-3^2+2 et on a l'expression du départ sous une autre forme!!!! Maintenant on simplifie et on a (x-3)^2-9+2 =(x-3)^2 - 7= (x-3)^2 -(racine(7))^2 Et on a : a^2-b^2 et on factorise... Voilà Bonne chance
Désolée mais je n'ai pas appris la "forme canonique" il faudrait plutôt que je passe par les fonctions de second degré.

 

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