Systèmes et droites (2nde)

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
shojos93
Membre Naturel

systèmes et droites (2nde)

par shojos93 » 22 Jan 2007, 16:32

bonjour ! je dois faire un exo de maths mais je ne comprend pas grand chose ! pouvez-vous m'aidez svp ?

1/ une famille reçoit de la caisse d'allocations familiales une aide de 50 euros par mois pour la garde de son enfant à la crèche. L'enfant fréquente la crèche durant 10 mois par an. calculer le pourcentage de l'aide annuelle par rapport à la dépense annuelle qui s'élève a 1 700 euros. -> comment dois-je faire ? je ne comprend pas quel calcul je dois faire :(

2/ la crèche propose 2 tarifs pour la garde d'un enfant :
Tarif A pour une fréquentation occasionnelle: 12 euros par jour de garde.
Tarif B avec un forfait mensuel de 60 euros et 6 euros par jour de garde.

a/ on désigne par x le nombre de jour de garde d'un enfant dans un mois. exprimer en fonction de x, les images de x par les fonctions f et g correspondant respectivement à la dépense pour les tarifs A et B. -> eeeuuuhhh en français ça donne quoi ???

b/ tracer sur un meme graphiqye les représentations des fonctions f et g sur l'intervalle [0;20]. -> l'intervalle ??? représenter ?? comment on fait ?? :(

c/ indiquer, selon le nombre de jours de fréquentations de la crèche, quel est le tarif le plus avantageux. -> avec les droites ?

je vous remercie d'avance de vos réponses ! a bientot !

annick
Habitué(e)

par annick » 22 Jan 2007, 16:49

Bonjour,
Pour ta première question, il suffit de faire le rapport entre l'aide et la dépense.
L'aide est de 50 euros par mois, l'enfant est gardé 10 mois par an, ce qui donne...Appelons la A
La dépense est de 1700 euros par an. Appelons la D
le pourcentage de l'aide annuelle par rapport à la dépense annuelle est donc
A/D*100 pour l'exprimer en poucentage
Pour la question 2, en français cela veut dire que l'on te propose deux possibilités
Soit tu paies 12 euros per jours, soit tu paies 60 euros+ 6 euros par jour
Ta fonction f(x) correspond à ce que tu paies pour x jours avec le tarif A de 6 euros par jours.
Ta fonction g(x) correspond à ce que tu paies pour x jours avec le tarif B de 60 euros(c'est comme un droit d'entrée et ne dépend pas du nombre de jours) + 6 euros par jours.
Peux-tu maintenant essayer de me dire à quoi sont égales les fonctions f(x) et g(x). Il suffit que tu traduise en maths ce que je viens de te dire en français

Retourner vers ✎✎ Lycée