SVT zone d'habitabilité 2nd

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
sweetassbaby
Membre Relatif
Messages: 221
Enregistré le: 02 Mar 2016, 12:45

SVT zone d'habitabilité 2nd

par sweetassbaby » 24 Mai 2016, 16:39

Bonjour j'ai un exercice de svt sur lequel je bloque:

Voici l'énoncé



Pour qu'une possède de l'eau liquide, sa distance au Soleil doit être telle que la température est comprise entre 0°C et 100°C. De plus elle doit être suffisamment massive pour empêcher l'air de s'échapper. Cette distance critique, dépendant du type d'étoile, définit ce qu'on appelle la zone d'habitabilité de l'étoile.



1) Définir graphiquement la zone d'habitabilité pour les deux étoiles considérées ci-contre.

Alors on a graphique avec deux courbes. Sur l'axe des ordonnés c'est la température. Et sur l'axe des abscisses c'est la distance à l'étoile en UA.

Je pense qu'il faut dire que la zone d'habitabilité des deux étoiles est situés entre 0°C et 100°C sur le graphique c'est ça ?

2)La présence d'une planète dans cette zone implique-t-elle l'existence de vie à sa surface ? Justifier.

Je pense qu'il faut parler de l'eau liquide et de la pression et de la température, qui sont les facteurs essentiels à la possibilité de présence de vie. C'est ça ?

Je vous demande de me dire si je vais dans le froid chemin enfin si mes idées ne sont pas hors sujets.

Je ne vous demande en aucun cas de me dire les réponses, juste de m'orienter, m'éclaircir.

Merci. Bonne journée.



sweetassbaby
Membre Relatif
Messages: 221
Enregistré le: 02 Mar 2016, 12:45

Re: SVT zone d'habitabilité 2nd

par sweetassbaby » 24 Mai 2016, 22:27

?

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: SVT zone d'habitabilité 2nd

par Lostounet » 24 Mai 2016, 22:47

Hello,

Je vois pas les graphiques, et on est pas non plus dans la bonne section du forum mais bon, tu es de la famille maintenant :p
1) Je vois pas trop ce que cela pourrait être d'autre... !
2) Non, ça ne suffit pas d'après l'intro et comme tu le dis. Il y a plein d'autres facteurs qui jouent: il faut qu'il y ait de l'eau oui, mais il faut aussi qu'il y ait assez d'air (une atmosphère? du dioxygène?) et cela n'est pas possible si la planète est trop petite (faible interaction gravitationnelle qui fait que la planète ne peut pas attirer des atomes pour que les trucs vivants respirent) et tellement d'autres trucs:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Habitabil ... an%C3%A8te
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

sweetassbaby
Membre Relatif
Messages: 221
Enregistré le: 02 Mar 2016, 12:45

Re: SVT zone d'habitabilité 2nd

par sweetassbaby » 25 Mai 2016, 09:09

Et oui je suis de la famille :p
D'accord merci pour tes conseils.
A bientôt !

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite