Salut,
paroxystique33 a écrit:Bjr,
V(x) serait donc = à E[(x-E(x))^2], je saisis l'intérieur de la formule calquée sur l'espérance des probabilités discrètes, en revanche, je ne capte pas la "remise" du E devant, on sait que V(x)=1 mais j'voulais gratter un ptit peu plus si vous voyez c'que je veux dire; merci d'avance de vos réponses.
Ben en fait, non, je vois pas bien ce que tu veut dire...
Dans ce type de formules, le x il représente une variable aléatoire réelle, c'est à dire un "truc" (*)
qui peut prendre des tas de valeurs différentes avec des proba. données. Par exemple, x c'est le résultat du jet d'un dés : 6 valeurs possibles 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6 avec équiprobabilité.
Alors que E(x) lui,
c'est une unique valeur qui, intuitivement parlant "résume" l'ensemble des valeur que peut prendre x. Dans le cas du dés, E(x)=3,5.
Ensuite, le x-E(x) il mesure l'écart qu'il y a entre
LES (pluriel) valeurs que prend x et
LA (singulier) moyenne E(x), donc c'est de nouveau un "truc" qui prend des tas de valeurs et c'est pas un nombre.
Par exemple, pour le dés, x-E(x) ça a de nouveau 6 valeur possible -2,5 ; -1,5 ; -0,5 ; +0,5 ; +1,5 ; +2,5 (avec équiprobabilité)
Si on calcule l'espérance E(x-E(x)) de cette nouvelle variable aléatoire, ça fait forcément zéro (dans tout les cas) vu que les négatifs "compensent exactement" les positifs. Arrivé à ce point là, intuitivement parlant, on se dit qu'un truc qui serait pas con, c'est de calculer non pas la moyenne des x-E(x), mais celle des |x-E(x)| qui donne l'écart en valeur absolue avec la moyenne et qui va permettre d'avoir une idée de si les x sont en général plutôt proche de la moyenne ou loin de la moyenne. Ca conduirait donc à calculer E(|x-E(x)|) c'est à dire dans le cas des dés, l'espérance de la variable aléatoire prenant les valeurs +2,5 ; +1,5 ; +0,5 ; +0,5 ; +1,5 ; +2,5 et ça donnerais le nombre 1,5.
Sauf qu'au niveau des calculs mathématiques (et de la théorie), cette valeur absolue (indispensable pour ne pas obtenir systématiquement 0) elle fait c... : c'est pas une fonction facile à manipuler à cause des différent cas.
Donc pour ramener tout
LES (pluriel) x-E(x) en positif, on prend plutôt leur carré (x-E(x))² [et on prendra ensuite la racine carré du résultat pour obtenir le truc appelé "l'écart type"]. Dans le cas des dés, (x-E(x))² c'est la variable aléatoire prenant les valeurs (-2,5)² ; (-1,5)² ; (-0,5)² ; (+0,5)² ; (+1,5)² ; (+2,5)² (avec équiprobabilité) et la moyenne de cette variable aléatoire, c'est E((x-E(x))²)=2,92.
Enfin, bref, face à ta question "à quoi sert le E qu'on met devant", ben la réponse c'est que x-E(x) et E(x-E(x)) c'est pas du tout du tout "de même nature" :
x-E(x) est un truc "pas mal compliqué" i.e. c'est long de décrire ce que c'est vu qu'il faut donner les différentes valeurs que ça peut prendre et les proba associées
Alors que E(x-E(x)) on peut pas faire plus simple : c'est un simple nombre.
P.S. : Et le E qu'on met devant le x-E(x) n'a absolument rien à voir avec le fait que ce soit des proba discrètes ou pas. C'est exactement la même formule dans les deux cas, la différence réside uniquement dans le façon dont on calcule les différents E(?) qui, au premier abord, peut sembler différente dans le cas discret et dans le cas continu (somme dans le cas discret et intégrale dans le cas continu)
(*) Je préfère pas trop rentrer dans les détails.