Bonjour à tous!
J'ai donc un dm de maths à rendre constitué de 4 exercices dont 3 que j'ai déjà fait, mais je bloque sur le dernier.
Voilà l'énoncé:
La population mondiale était de 3.02 milliards d'habitants en 1960 et de 6.09 milliards en 2000.
A. Le modèle linéaire
1. Calculer l'accroissement moyen absolu par décennie du nombre d'habitants de 1960 à 2000.
2. Dans ce premier modèle, on suppose que cet accroissement absolu moyen reste constant pour les décennies à venir.
On note Un le nombre d'habitants (en milliards) n décennies après 1960.
Ainsi Uo = 3.02.
a) Justifier l'appellation de modèle linéaire.
b) Exprimer Un en fonction de n .
c) Si ce modèle restait fiable sur le long terme, au bout de combien de décennies, le monde compterait-il plus de 8 milliards d'habitants?
Il y a d'autres question ensuite mais je sais y répondre.
En fait je bloque sur la première, soit la 1., qui je sais est toute bête, mais ce sont les termes "accroissement moyen absolu" qui me perturbent.
En effet si j'ai bien compris on veut nous faire dire ensuite que le modèle linéaire correspond à une suite arithmétique, cependant cette dernière ne peut avoir comme raison un pourcentage car c'est ce à quoi nous conduit normalement un "accroissement moyen", mais comme il y a "absolu" qui est rajouté cela signifie qu'il faut que j'obtienne un nombre..?
Donc si je suis mon raisonnement précédent,la première question me demande tout simplement de faire ces opérations?:
6.09-3.02= 3.07
3.07:4= 0.7675
Ce qui nous indiquerait que l'accroissement moyen absolu par décennie du nombre d'habitants de 1960 à 2000 est o.7675 milliards?
Le modèle est donc linéaire car on a à chaque décennie le même nombre d'habitant en plus qui se rajoute..? ce qui serait le contraire du modèle exponentiel qui lui fonctionne avec des suites géométrique et des pourcentages qui font que le nombre d'habitant ajouté varierait en fonction des décennie à cause d'un taux d'accroissement relatif...?
Ai-je tout faux?
Si quelqu'un pouvait m'éclairer quelque peu, j'en serais ravie!!