DM sur les solides

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Anonyme

par Anonyme » 06 Nov 2012, 13:35

Lobou a écrit:Comment calculer l'aire du trapèze dans la c) ?
Pour calculer IJ , applique dans le triangle SAC
- soit le théorème des milieux (classe de 4ème)
- soit le théorème de Thalès (classe de 3ème)

puis pour calculer l'aire d'un trapèze de base et et de hauteur
applique la formule



Lobou
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par Lobou » 06 Nov 2012, 13:37

ptitnoir a écrit:Pour calculer IJ , applique dans le triangle SAC
- soit le théorème des milieux (classe de 4ème)
- soit le théorème de Thalès (classe de 3ème)

puis pour calculer l'aire d'un trapèze de base et et de hauteur
applique la formule


Oui IJ je l'ai déja trouvé mais pour l'aire je sais pas comment trouver h.

Anonyme

par Anonyme » 06 Nov 2012, 13:41

Voici une définition (sur internet) d'une pyramide régulière

http://www.mathox.net/quatriemes_pyramide.html

donc d'après ce site : les faces latérales sont des triangles isocèles

Lobou
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par Lobou » 06 Nov 2012, 13:42

ptitnoir a écrit:Voici une définition (sur internet) d'une pyramide régulière

http://www.mathox.net/quatriemes_pyramide.html

donc d'après ce site : les faces latérales sont des triangles isocèles


Oui :( Donc comment faire l'exercice ...
Et pour h, comment le trouver ? En mesurant sur la figure en vraie grandeur dans la b) ??

Anonyme

par Anonyme » 06 Nov 2012, 13:46

@Lobou
Il manque (à mon avis) une donnée dans ton exercice car on ne connait
ni la longueur des arêtes latérales par exemple SA
ni la hauteur de la pyramide c'est à dire SO

Pose la question à ton prof de maths !

Lobou
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par Lobou » 06 Nov 2012, 13:48

ptitnoir a écrit:@Lobou
Il manque (à mon avis) une donnée dans ton exercice car on ne connait
ni la longueur des arêtes latérales par exemple SA
ni la hauteur de la pyramide c'est à dire SO

Pose la question à ton prof de maths !


Oui je pensais aussi qu'il manquais une mesure sauf que ce DM est à rendre pour lundi donc je vais mettre quelque chose comme quoi j'ai pris les faces latérales comme des triangles équilatéraux mais qu'il manquais, à mon avis, une mesure.

Anonyme

par Anonyme » 06 Nov 2012, 13:53

@Lobou

Conseil : pose une condition supplémentaire (en justifiant et expliquant pourquoi )

par exemple
soit SA= 8 cm
ou
soit SO = 8 cm

C'est mieux (à mon avis) que de poser SA = 6cm

Lobou
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par Lobou » 06 Nov 2012, 13:54

ptitnoir a écrit:@Lobou

Conseil : pose une condition supplémentaire (en justifiant et expliquant pourquoi )

par exemple
soit SA= 8 cm
ou
soit SO = 8 cm

C'est mieux (à mon avis) que de poser SA = 6cm


On peut poser une chose comme ça ? Mais comment la justifier ?

Anonyme

par Anonyme » 06 Nov 2012, 13:56

@Lobou
par le fait qu'il manque une donnée dans l'énoncé pour dessiner en vraie grandeur le triangle SAC

Lobou
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par Lobou » 06 Nov 2012, 13:57

ptitnoir a écrit:@Lobou
par le fait qu'il manque une donnée dans l'énoncé pour dessiner en vraie grandeur le triangle SAC


Mais comment le justifier ? Parce qu'il manque une donnée ?

Anonyme

par Anonyme » 06 Nov 2012, 14:02

@Lobou OUI c'est ce que je viens de t'écrire dans le message précédent

conseil : relis BIEN ton énoncé pour vérifier si cette donnée n'est pas quelque part et que tu n'aurais pas vu !

ps)

je crois qu'on a fait le tour de cet exo
et qu'on peut clore "nos échanges de nombreux messages" sur ce sujet
Qu'en penses tu ?

Lobou
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par Lobou » 06 Nov 2012, 14:03

ptitnoir a écrit:@Lobou OUI c'est ce que je viens de t'écrire dans le message précédent

conseil : relis BIEN ton énoncé pour vérifier si cette donnée n'est pas quelque part et que tu n'aurais pas vu !

ps)

je crois qu'on a fait le tour de cette exo
et qu'on peut clore "nos échanges de message" sur ce sujet
Qu'en penses tu ?


Ok, merci beaucoup pour ton aide. :happy2:

Anonyme

par Anonyme » 06 Nov 2012, 14:05

Lobou a écrit:Ok, merci beaucoup pour ton aide. :happy2:
C'est plutôt Xpascale24 qui devrait NOUS remercier :-)

Lobou
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par Lobou » 12 Nov 2012, 16:51

ptitnoir a écrit:C'est plutôt Xpascale24 qui devrait NOUS remercier :-)


En rendant mon DM aujourd'hui ma prof de maths m'a dit qu'il fallait faire comme si les triangles étaient équilatéraux :we:

 

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