DM sur les prêts

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
skiip
Membre Naturel
Messages: 13
Enregistré le: 19 Jan 2009, 19:56

DM sur les prêts

par skiip » 26 Avr 2010, 17:14

Bonjour!,

je suis en 1 ère s, je cherche une formule pour calculer le capital dû après 10 ans de paiement sur 20 ans
voici les détails:

c'est un couple, ils empruntent pour 20 ans, 270000 avec un taux annuel de 3.50%.
et la question est: au bout de 10 ans, combien devraient-ils encore de capital ?
notre professeur nous a donné un lien pour faire le dm :http://images.math.cnrs.fr/Emprunts-mensualites-interet-taux.html

je cherche et je cherche mais je ne trouve pas, j'ai bien des idées mais j'ai utilisé l'ordinateur(internet) pour avoir le résultat, mais lorsque je fais moi-même les calculs je tombe vraiment à côté.
JE NE CHERCHE PAS A CE QU'ON ME DONNE LE TRAVAIL.

merci d'avance :)



oscar
Membre Légendaire
Messages: 10024
Enregistré le: 17 Fév 2007, 21:58

par oscar » 26 Avr 2010, 17:30

On cherche la valeur acquise par 1 € au bout de n années.

Ensuite on multiplie le résultat par la valeur actuelle.

Formule A = a * ( 1 + r) ^ n

a est la valeur actuelle, le capital placé: r le taux

Quidam
Membre Complexe
Messages: 3401
Enregistré le: 03 Fév 2006, 17:25

par Quidam » 26 Avr 2010, 18:36

La formule à connaître est la suivante :



Elle indique que payer N fois, périodiquement, la somme M avec un taux d'intérêt t*100 % pour une période, rembourse une somme de départ .

Tu n'as pas indiqué quelle est la périodicité ; ça compte ! Si les paiements s'effectuent tous les mois, le résultat ne sera pas le même que si les paiements s'effectuent tous les ans ! On va supposer qu'il s'agit d'un paiement mensuel. Tu dois d'abord calculer le taux mensuel, car 3,5% est un taux annuel. Classiquement, les banques disent que le taux mensuel est "conventionnellement" calculé comme la douzième partie du taux annuel. Dans ces conditions le taux mensuel serait de u=3,5/12 % (soit u=0,0029166666...). En fait le vrai calcul doit tenir compte du fait que les intérêts sont calculés et capitalisés mensuellement, par conséquent il faut utiliser le taux t donné par la formule :

,
ce qui donne t=0,0028708987 ...
Pour ce qui me concerne, il n'y a pas photo. C'est bien le taux mensuel ! Mais c'est à toi de décider si tu veux prendre ce taux vrai, ou le taux "triché" cité plus haut (0,0029166666...) appliqué semble-t-il couramment par les banques

Une fois la valeur de t calculée, tu peux ensuite déterminer M :




(je te laisse calculer A !)

Avec le taux triché u cité plus haut, on trouverait :


On constate que B > A ! comprend pourquoi les banques préfèrent le taux triché !

Encore une fois, à toi de choisir, en devinant ce qu'attend ton professeur ...

Je continue seulement avec le taux vrai t. Si on refait le calcul après dix ans de paiements, on peut considérer que les 120 premères mensualités ont en fait exactement remboursé le capital de départ tel que :



C'est-à-dire que serait égal à :



(à toi de calculer...)

Tout se passe exactement comme s'il y avait eu deux prêts simultanés. D'une part un prêt de C remboursé en 120 mensualités de A, et un autre prêt de 270000-C soit D pour lequel aucun remboursement n'aurait encore eu lieu. Dans ces conditions, la somme restant due pour ce dernier prêt serait ce capital augmenté des intérêts composés correspondants, soit :


ou, si tu préfères :


ce qui revient exactement au même puisque

Donc, la somme restant due est E. Il est tout à fait logique que cette somme soit précisément égale au nombre trouvé C ci-dessus pour le premier prêt (je suppose que tu l'as constaté !) : en effet, cette somme due au bout de dix ans s'apprête à être remboursée en 120 mensualités de A...

Il va de soi qu'aucun calcul ne peut être juste étant donné que la pratique courante est d'arrondir les sommes au centime d'euro...
En réalité, un calcul plus précis me donne 8 chiffres après la virgule pour M qui n'est d'ailleurs toujours pas exact...parce que ma calculatrice n'a que 12 chiffres de précision. Il est clair qu'il est hors de question pour la banque de réclamer des millionnièmes d'euros. Alors elle arrondit !

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 105 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite