[TS] Pb sur les limites de fonctions

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
mahdoucha

[TS] Pb sur les limites de fonctions

par mahdoucha » 14 Mai 2009, 18:28

Bonsoir,
Voici je vais mettre les fonctions auquelles je n'arrive pas à trouver comment calculer leurs limites en + et - l'infini.
Déterminer les limites de f en + et - infini :
f(x)=x-(x²+4x+3)e^(-x)

Étudier les limites de g en + et - infini :
g(x)=(x²+2x-1)e^(-x)+1

Quelle est la différence entre étudier et déterminer les limites de fonctions ?

Voici, et merci d'avance.

magnum
Membre Relatif

par magnum » 14 Mai 2009, 21:11

c'est pareil pour étudier et déterminer..

Essaie de mettre en facteur le terme dominant, celui qui converge le plus vite en facteur, tu devrais trouver.

mahdoucha

par mahdoucha » 14 Mai 2009, 21:19

Celui qui converge le plus vite c'est l'expo, mais si il est en facteur ça va faire 0 fois infini, ce n'est pas une forme indéterminé ?

Maks
Membre Relatif

par Maks » 14 Mai 2009, 21:21

Salut !
Pour ce genre de fonctions, dont on doit étudier les limites, la méthode est souvent la même : il faut factoriser par les termes "dominants". Grosso modo, il faut que tu fasses apparaître ce qui donne les lignes directrices de ta fonction. Je m'explique : pour par exemple, on a envie de factoriser par x car c'est ce qui est "le plus gros" en (par rapport à par exemple). En cassant de cette manière de plus en plus ta fonction, tu devrais pouvoir conclure, en utilisant les limites du genre "", ou "".

J'espère que je suis assez clair. N'hésite pas à dire si ce n'est pas le cas.

Ensuite, pour ta dernière question, sur la différence entre "étudier" les limites ou "déterminer" les limites, un petit exemple devrait t'éclairer. Que penses-tu de cette question : "Déterminer la limite de en ". Et maintenant, de cette question : "Etudier la limite de en ". En fait, lorsque l'on dit "déterminer", on suppose que la limite existe (au passage, la première question n'a pas vraiment de sens donc, puisque la fonction cosinus n'a pas de limite en ). Un peu comme si je te disais, "déterminer le nombre de stylos que vous avez dans votre trousse." Quand on dit "étudier", cela est un peu plus vague : "étudier les animaux". Tu vois un peu la différence ?

J'espère que j'ai été clair. :hein:

Bonne soirée.

Retourner vers ✎✎ Lycée