DM sur les dérivées (nulle)

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Lune_en_BullE

DM sur les dérivées (nulle)

par Lune_en_BullE » 09 Mar 2012, 20:46

Bonjour à tous!
Voilà, j'ai un DM à faire pour vendredi, le problème c'est que je ne comprends rien de rien aux dérivées, pour moi c'est du chinois :hum:
et là, je bloque déjà à la première question... je vais donc vous donner l'énoncé!

On considère une feuille de papier
l = 21 cm
L = 29,7 cm
On plie cette feuille, selon le segment [MP], en plaçant le point C sur le segment [AD].
On appelle N le point de [AD] sur lequel va se placer le point C et on s'intéresse à la longueur du pli MP.

Image

1. En faisant des essais ou en utilisant un logiciel, faire une conjecture sur le pli minimal que l'on peu ainsi obtenir.

Sauf que, je n'ai pas de logiciel, je me suis donc dit que "essais" voulait dire "feuille de papier" j'ai donc pris une feuille, et l'ai un peu pliée dans tous les sens... Par contre je ne comprends pas la suite de la question, je ne vois pas trop ce que je dois faire :mur:

Merci de votre aide

ev85
Membre Relatif

par ev85 » 09 Mar 2012, 21:00

Lune_en_BullE a écrit:Bonjour à tous!
Voilà, j'ai un DM à faire pour vendredi, le problème c'est que je ne comprends rien de rien aux dérivées, pour moi c'est du chinois :hum:
et là, je bloque déjà à la première question... je vais donc vous donner l'énoncé!

l = 21 cm
L = 29,7 cm
On plie cette feuille, selon le segment [MP], en plaçant le point C sur le segment [AD].
On appelle N le point de [AD] sur lequel va se placer le point C et on s'intéresse à la longueur du pli MP.

Image

1. En faisant des essais ou en utilisant un logiciel, faire une conjecture sur le pli minimal que l'on peu ainsi obtenir.

Sauf que, je n'ai pas de logiciel, je me suis donc dit que "essais" voulait dire "feuille de papier" j'ai donc pris une feuille, et l'ai un peu pliée dans tous les sens... Par contre je ne comprends pas la suite de la question, je ne vois pas trop ce que je dois faire :mur:

Merci de votre aide

Bonsoir.

Une bonne documentation sur les dérivées :
http://zh.wikipedia.org/wiki/%E5%AF%BC%E6%95%B0

Plus sérieusement, je pense qu'on te demande de deviner où il faut placer le point N pour que la longueur MP soit la plus petite possible.

C'était ça le sens de ta question ?

amicalement,

e.v.

Lune_en_BullE

par Lune_en_BullE » 09 Mar 2012, 21:05

ev85 a écrit:Bonsoir.

Une bonne documentation sur les dérivées :
http://zh.wikipedia.org/wiki/%E5%AF%BC%E6%95%B0

Plus sérieusement, je pense qu'on te demande de deviner où il faut placer le point N pour que la longueur MP soit la plus petite possible.

C'était ça le sens de ta question ?

amicalement,

e.v.

Ma question c'est plutôt "je dois répondre quoi à cette question?"

ev85
Membre Relatif

par ev85 » 09 Mar 2012, 21:10

Lune_en_BullE a écrit:Ma question c'est plutôt "je dois répondre quoi à cette question?"

Ma réponse ne va pas te satisfaire :

Ce que tu as trouvé

Autrement dit, tu va repérer avec une ordonnée différentes positions de N - disons tous les centimètres - Tu vas mesurer MP et tu vas deviner pour quelle position de N la distance MP est minimum.

e.v.

geegee
Membre Rationnel

par geegee » 10 Mar 2012, 04:58

Lune_en_BullE a écrit:Bonjour à tous!

l = 21 cm
L = 29,7 cm

Image

Merci de votre aide

Bonjour,

On peut utiliser pythagore pour faire le calcul de MP puis on dérive et on dit = 0 pour le calcul du minimum et f''<0

Lune_en_BullE

par Lune_en_BullE » 11 Mar 2012, 08:45

ev85 a écrit:Ma réponse ne va pas te satisfaire :

Ce que tu as trouvé

Autrement dit, tu va repérer avec une ordonnée différentes positions de N - disons tous les centimètres - Tu vas mesurer MP et tu vas deviner pour quelle position de N la distance MP est minimum.

e.v.

OOOK! merci! ça je le comprends très bien :)

Lune_en_BullE

par Lune_en_BullE » 11 Mar 2012, 08:46

geegee a écrit:Bonjour,

On peut utiliser pythagore pour faire le calcul de MP puis on dérive et on dit = 0 pour le calcul du minimum et f''<0

Ca par contre c'est compliqué pour moi... J'utilise Pythagore pour la première question???

Retourner vers ✎✎ Lycée