DM sur inéquations et intervalles 2nde
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
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fullintox
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par fullintox » 25 Jan 2008, 12:06
bonjour a tous,
j'ai fait environ 2 semaines d'absence en cours car j'etais malade et voila qu'à mon retour la prof me colle un bon DM pour changer un peu

: j'ai raté plus de la moitié du chapitre donc si vous pouviez m'aider sa serai super sympa
EXERCICE 1a est un réel strictement positif. Pour quelle valeurs de a pouvez-vous écrire:
(a+1/4) 0
c- x²+3x > 0
d- (2x+3)²-4

0
e- 3x+7 / 3x+5 1/2
merci a tous pour vos reponses
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gol_di_grosso
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par gol_di_grosso » 25 Jan 2008, 12:09
faut qu'on fasse tout les exos ?
ah non la réponse est
ici
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parisien75
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par parisien75 » 25 Jan 2008, 15:22
Sur quelle question voudrais tu que l'on te guide???
Parce que le but pour que tu comprennes et que tu progresses n'est pas de te cracher les solutions, mais plutot de te guider sur les points que tu n'as pas compris et que tu comprenne par toi même.
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yvelines78
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par yvelines78 » 25 Jan 2008, 20:29
bonsoir,
EXERCICE 1
a est un réel strictement positif. Pour quelle valeurs de a pouvez-vous écrire:
(a+1/4) < (a+1/4)² < (a+1/4)au cube
un carré est toujours positif mais pas un cube
quelle est la condition pour que a+14 soit négatif?
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fullintox
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par fullintox » 25 Jan 2008, 20:39
je comprend pas trop ce que tu veux dire...
Parisien je compren pas totalement l'exo 1 et 3, le 3 étant celui ou je comprend vraiment rien!
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Anonyme
par Anonyme » 25 Jan 2008, 20:42
EXERCICE 4
a- (x-1)(3x-4)
0
b- (2x+5)(x+3) > 0
c- x²+3x > 0
d- (2x+3)²-4
0
e- 3x+7 / 3x+5 -3x = 5x + 2 < 3xpuis il suffit de réfléchir un peu et avoir une bonne logique pour trouvé !!
Si tu veux on peut te dire si ce que tu as fait est juste ou non mais en aucun cas le faire a ta place, car sinon tu ne sera pas faire et devant la copie tout seul la prochaine fois tu sera comme un con !pour l'exo 3 trace les vecteur sur une feuille a petit carreau et tu verra ce ke sa donne !
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yvelines78
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par yvelines78 » 25 Jan 2008, 20:43
( 0, vecteur i, vecteur j) est un repère orthogonal. On donne les points A(2;0)
B(0;1) et C(0;y) ou y est un réel.
1-calculer AB
AB²=(xb-xa)²+(yb-ya)²
2- a-Expliquer pourquoi le réel y doit être solution de l'équation |y-1|= racine de 5, pour que ABC soit isocèle en B
trace dans le repère A , B et C yc peut être >0 ou>0, ce qui donne deux cas de figures
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yvelines78
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par yvelines78 » 25 Jan 2008, 20:57
a- (x-1)(3x-4) ;) 0
tableau de signes
b- (2x+5)(x+3) > 0
de même
c- x²+3x > 0
factorisation
x(x+3)>0
tableau de signes
d- (2x+3)²-4 ;) 0
factorisation a²-b² et tableau de signes
e- 3x+7 / 3x+5 < 0
3x-5#0
tableau de signes
f- 5x-11 / 5x-2 ;) 0
5x-2#0
tableau de signes
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fullintox
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par fullintox » 25 Jan 2008, 20:59
Exercice 4
1)
a- (x-1)(3x-4) ;) 0 avec x;)0
x-1;)0 ;) x;)1
3x-4 ;)0 ;) x;) 3/4
b- (2x+5)(x+3) > 0 avec x>0
2x+5 > 0 ;) x> -5/2
x+3>0 ;) x>-3
c- x²+3>0
x(x+3)>0 avec x>0
donc x+3 >0 x>-3
d- (2x+3)²-4 ;) 0 avec x ;) 0
e- 3x+7 / 3x+5 < 0
f- 5x-11 / 5x-2 ;) 0
2)j;)arrive pas a le faire
3)celui la non plus
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fullintox
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par fullintox » 25 Jan 2008, 21:00
pouvez vous me montrer comment vous faites pour les trucs que j'arrive pas?
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yvelines78
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par yvelines78 » 25 Jan 2008, 21:01
EXERCICE 2
1- x est un réel tel que 0.65x ;) x ;) 0.7
On pose A=3-4x
Comparer les nombres A, A², Aau cube
0.65 ;) x ;) 0.7
cherche l'encadrement de 4x
puis de -4x (lorsque qu'on multiplie une inégalité par un nombre négatif, on inverse le sens de l'inéquation)
encadrement de 3-4x, donc de A
puis de A² et A^3
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yvelines78
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par yvelines78 » 25 Jan 2008, 21:08
1)
a- (x-1)(3x-4)

0
avec x;)0 pourquoi?x-1;)0

x;)1
3x-4

0
x;) 3/4
x------------(-oo)--------------1--------------------4/3--------(+oo)
x-1-------------------(-)-------0---------(+)---------------(+)--------------
3x-4------------------(-)------------------(-)--------0-----(+)-----------
(x-1)(3x-4)------------(+)-------0----------(-)--------0------(+)------------
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yvelines78
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par yvelines78 » 25 Jan 2008, 21:11
b- (2x+5)(x+3) > 0
avec x>0 pourquoi?2x+5 > 0

x> -5/2
x+3>0

x>-3
fais un tableau de signes comme dans précédent post
c- x²+3>0
x(x+3)>0
avec x>0, pourquoi?donc x+3 >0 x>-3
xpeut être>0 ou>0
fais tableau de signes
pour les suivantes voir précédent post
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fullintox
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par fullintox » 25 Jan 2008, 21:15
exercice 5
1-
|8-x|;) 1
|x-8|;) |1|
x-8 ;) 1
x;) -7 et x ;) -9
2-
|x-7/3| > 1/2
|x-7/3| > |1/2|
x-7/3 > 1/2
x > -11/6 et x < -17/6
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yvelines78
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par yvelines78 » 25 Jan 2008, 21:19
I8-x|;) 1
que veut dire valeur absolue, relis ton cours!!!
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yvelines78
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par yvelines78 » 25 Jan 2008, 21:26
|8-x|;) 1, il faut étudier 2 cas
8-x=>1 et -8+x=>1 et regarder l'intervalle commun
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fullintox
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par fullintox » 25 Jan 2008, 21:32
exercice 2
1-
0.6 ;) x ;) 0.7( c'est celui la le bon dsl) avec A= 3-4x
encadrons -4x: 0.6*-4 ;) x*-4 ;) 0.7*-4 <=> -2.4 ;) -4x ;) -2.8
encadrons donc 3-4x: -2.4+3;) -4x+3 ;) -2.8+3 <=> 0.6 ;) A ;) 0.2
A;) A² ;) Aau cube
2-
0.1 < x < 0.2 avec A= 2-5x
encadrons -5x: 0.1*-5> x*-5> 0.2*-5 <=> -0.5> -5x > -1
encadrons donc 2-5x: -0.5+2 > -5x+2 > -1+2 <=> 1.5 > A > 1
A > A² > au cube
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yvelines78
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par yvelines78 » 25 Jan 2008, 21:43
0.6

x

0.7( c'est celui la le bon dsl) avec A= 3-4x
encadrons
+4x: 0.6*
+4

x*
+4 
0.7*+4 -2.4

-4x

-2.8
encadrons donc 3-4x: -2.4+3;) -4x+3

-2.8+3 0.6

A

0.2
0.6²=>A²=>0.2²
0.36=>A²=>0.04
0.6^3=>A^3=>0.2^3 car A>0A;) A²

Aau cube
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fullintox
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par fullintox » 25 Jan 2008, 21:49
je ne comprend pas ta correction, pourtant ce que j'ai fait reviens au même resultat non?
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yvelines78
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par yvelines78 » 25 Jan 2008, 22:35
0.6*+4 ;) x*+4 ;) 0.7*+4
là le sens des inéquations n'étaient pas bon avec le signe -
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