Sujet sur Statistiques niveau première L

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Nat
Messages: 3
Enregistré le: 14 Jan 2007, 15:44

Sujet sur Statistiques niveau première L

par Nat » 18 Mai 2007, 12:45

Bonjour, voici trois questions d'un exercices sur les statistiques que je n'arrive pas à faire :mur: , c'est pour cela que j'aimerais que vous m'aidiez. Merci d'avance :we:

Voila le sujet avec les trois questions associées à deux annexes:

La carte présente le trajet aller-retour que projette d’effectuer un groupe d’alpinistes.
Le but de la randonnée est de gravir le sommet S. Le premier jour, ils se
donnent rendez-vous au point D, départ d’un téléphérique qui les conduit au point A. Ils décident ensuite de gagner à pied le refuge R où ils passeront la nuit. Ils prévoient pour le lendemain de faire l’ascension de R à S, puis le retour direct à pied de S à D.
On rapporte l’espace à un repère orthonormal d’origine O, dont l’axe Ouest-Est est celui des abscisses, l’axe Sud-Nord celui des ordonnées, l’axe des cotes (ou altitudes) n’étant pas représenté. Les carrés du quadrillage ont, sur le terrain, 500 mètres de côté. Des lignes de niveau, dont l’altitude est indiquée enmètres, permettent d’imaginer le relief. Par exemple, le point S a pour coordonnées (7 000 ; 3 000 ; 3 800).

3. Les alpinistes quittent le téléphérique en A et se dirigent vers le refuge R. Donner les coordonnées du point B le plus bas du trajet de A à R.
4. Le lendemain, pour des raisons de sécurité, les alpinistes doivent quitter le
refuge très tôt de façon à arriver au sommet S au plus tard à 10 heures. Ils
prévoient d’accéder à S en s’élevant, enmoyenne, d’une altitude de 200mètres
par heure. À quelle heure doivent-ils quitter le refuge R?
5. Ayant atteint comme prévu le sommet à 10 heures, ils s’apprêtent à redescendre en perdant enmoyenne 300mètres d’altitude par heure. à quelle heure seront-ils au point D? (Donner la réponse en heures etminutes).

[img]http://www.ac-bordeaux.fr/APMEP/Fichier%20annales/dossier%201L/dossier%202004/1LAmeriqueNordjuin2004.pdf[/img]



Avatar de l’utilisateur
nuage
Membre Complexe
Messages: 2214
Enregistré le: 09 Fév 2006, 23:39

par nuage » 18 Mai 2007, 17:16

Salut,
c'est pas vraiment des stats, mais qu'importe...
Il suffit de suivre les lignes de niveaux.
Le chemin de A à R touche la ligne 2600. C'est le point le plus bas du trajet.

Pour la question 4 il doivent passer de 2800m à 3800m soit 1000m de dénivelée à raison de 200m à l'heure (un peu limaçon). Je te laisse calculer 1000/200 et 10 moins le résultat précédent.
Le point D est à 2200m il faut donc qu'ils descendent 3800m-2200m. Ce qui, divisé par 300m/heure (très limaçon) donne x heures.

Et je te laisse finir.

Nat
Messages: 3
Enregistré le: 14 Jan 2007, 15:44

Calculer coordonnés

par Nat » 19 Mai 2007, 12:15

Merci BEAUCOUP pour ton aide !!!!! :we: Mais peut tu me dire comment on fait pour calculer les coordonnées des points dans ce repère? :hein:

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 109 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite