Sujet de bac compliqué (enfin pour moi...)

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
saphir
Membre Naturel
Messages: 28
Enregistré le: 24 Déc 2006, 21:06

sujet de bac compliqué (enfin pour moi...)

par saphir » 24 Déc 2006, 22:03

Bonjour je suis eleve en terminale ES et j'ai un Dm pour la rentrée en math ca serait vraiment gentil de votre part de m'aider je vous assure :id:
J'ai lu l'exercice j'ai voulu le faire mais je ne comprend rien et puis comme je suis en année de bac j'aimerai vraiment comprendre mes erreurs et tout....
Donc l'exercice est:
"On donne ci-dessous le tableau de variation de la fonction f definie sur ]0;1[u]1;+infini[ par: f(x)= 1/(xlnx) et on nomme C sa representation graphique dans un repere orthogonal(o,i,j) du plan.
Ensuite il i a un tableau mais je ne vois pas coment le faire (lol)
1.donnez les signes de f'(x), les limites aux bornes de l'ensemenbles de definiton, l'image de 1/e par f. On admet que lim xlnx =0 ( quand x tend vers 0).
2.Combien la courbe C possede t-elle d'asymptotes? Donner une equation de chacune d'elles.
3a.Donner une equation de la tangente a la courbe C en son point A d'abscisse 1/e.
b.Determliner une equation de la tangente a la courbe C en son point B d'abscisse e.
4.Indiquer pour quelles valeurs du reel k l'equation f(x)=k:
a.ne possede aucune solution
b.possede une solution unique
c.possede deux solutions distinctes."

Voila ca serait tres gentil de votre part de jeter un coup d'oeil a cet exercice et a m'aider u peu voila merci encore ... :id:



math*
Membre Rationnel
Messages: 544
Enregistré le: 04 Déc 2006, 18:05

par math* » 25 Déc 2006, 18:52

Pour quelles questions as-tu du mal exactement ? Parce que je sais que c'est noël mais quand même ! :ptdr:

saphir
Membre Naturel
Messages: 28
Enregistré le: 24 Déc 2006, 21:06

par saphir » 26 Déc 2006, 19:03

mErci matH de maVoir repondU lOl wi je C QuE jEn demanDe :girl2: un pEu TRo :we: donC on Va DiRE pOuR La qUesTioN 3. Je Ne CompREnDs Pas TRes BiEn l'HsToiRe AvEC lES tAnGeNTes dONc VoilA sI cA te DiT dE bIeN VouLoiR M'Aider Ca SErAit Tres gENTiL ET sEulEmEnT poUr La QuEStIOn 3. :lol3:


:salut:

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 26 Déc 2006, 19:04

saphir a écrit:mErci matH de maVoir repondU lOl wi je C QuE jEn demanDe :girl2: un pEu TRo :we: donC on Va DiRE pOuR La qUesTioN 3. Je Ne CompREnDs Pas TRes BiEn l'HsToiRe AvEC lES tAnGeNTes dONc VoilA sI cA te DiT dE bIeN VouLoiR M'Aider Ca SErAit Tres gENTiL ET sEulEmEnT poUr La QuEStIOn 3. :lol3:


:salut:


Tu veux bien réecrire ça de façon compréhensible? :doh:

saphir
Membre Naturel
Messages: 28
Enregistré le: 24 Déc 2006, 21:06

par saphir » 26 Déc 2006, 19:06

De facon comprehensible ??!!! Ecoute anima je suis desolé si tu ne comprends pas ce que je viens d'ecrire mais moi je viens de relire mon message et a mon avis c 'est tout a fait comprehensible ...

a bon entendeur, salut...

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 26 Déc 2006, 19:09

saphir a écrit:De facon comprehensible ??!!! Ecoute anima je suis desolé si tu ne comprends pas ce que je viens d'ecrire mais moi je viens de relire mon message et a mon avis c 'est tout a fait comprehensible ...

a bon entendeur, salut...


J'ai un cerveau avec un interrupteur automatique: les changements abusifs de majuscules causent l'arrêt total de la machinerie...

saphir
Membre Naturel
Messages: 28
Enregistré le: 24 Déc 2006, 21:06

par saphir » 26 Déc 2006, 19:18

:girl2:h Ben, mon ami tu m'envoiE desolé mais tu sais, il existe d'autres facons de t'exprimer ,celle la me paraissant la plus simple tu ne trouVes paS aniMa?? :we:
Bref voila Tu sais si mes malheureuses petites manipulations de changement de majuscules provoquent "l'arrêt total de" Ta "machinerie" je m'en voudrais mais a un point tu n'imagine pas.... :soupir:

*****saphir

lexot
Membre Relatif
Messages: 179
Enregistré le: 25 Déc 2006, 07:16

par lexot » 26 Déc 2006, 22:43

Bonsoir

D'après ta photo, tu es une fille charmante!!! Mais sache que dans le forum, il y a des règles que je te conseillerais de lire attentivement. Les membres sont tous des bénévoles, et l'aide fonctionne très bien quand on possède un minimum de courtoisie, et une approche convenable....

J'ai lu ton message, et je crois déceler un manque de modestie, du je suppose à ton look. Mais ton aspect physique seul, ne pourra te procurer de l'aide, si tu n'agrémentes pas ton message avec des ingrédients qui te rendront sympa aux yeux de tous...

Je reste persuadé que tu trouveras du soutien en quantité, en faisant un p'tit effort...

Cordialement

saphir
Membre Naturel
Messages: 28
Enregistré le: 24 Déc 2006, 21:06

par saphir » 28 Déc 2006, 00:38

lexot a écrit:Bonsoir

D'après ta photo, tu es une fille charmante!!! Mais sache que dans le forum, il y a des règles que je te conseillerais de lire attentivement. Les membres sont tous des bénévoles, et l'aide fonctionne très bien quand on possède un minimum de courtoisie, et une approche convenable....

J'ai lu ton message, et je crois déceler un manque de modestie, du je suppose à ton look. Mais ton aspect physique seul, ne pourra te procurer de l'aide, si tu n'agrémentes pas ton message avec des ingrédients qui te rendront sympa aux yeux de tous...

Je reste persuadé que tu trouveras du soutien en quantité, en faisant un p'tit effort...

Cordialement


:ptdr: Lexot, premierement tu sais la fille qui est sur la photo ce n'est pas moi mais la merveilleuse et très charmante "Beyoncé Knowles" .Tu ne dois pas la connaitre c'est sur ....:doh:
Donc comme ce n'est pas moi ton petit discours sur le physique enfin sur "mon soi-disant physique", je crois qu'il n'a plus très grande valeur tu n'est pas d'accord avec moi? Je suis sure qu'a ce moment là tu te sens mal a l'aise de m'avoir dis tout cela et de m'avoir confondu avec ces filles qui n'ont qu'une seule chose en tete:"le physique"! Et bien non je ne suis pas du tout comme ca .
Mais passons,ecoute j'ai relu mes messages avec attention et ils me paraissent tout à fait convenables je ne fait pas preuve d'impolitesse ou d 'impatience ou je ne sais pas quoi d'autres...Figure-toi lexot qu'on m'a appris a respecter les gens donc voila ...Mais peut tu me donner un exemple qui prouve que je ne suis pas "courtoise" ou que je n'ais pas une "approche convenable"(je precise juste que j'ai utiliser des mots tels que "bonjour" "merci" ..)
Sinon je suis bien consciente que les personnes qui aident sur ce forum font preuve d'une extreme generosité et je les remercie pour cela donc voila... Je ne suis pas venue sur ce forum pour me faire des amis ou encore de me disputer avec quelqu'un au contraire je suis venue pour qu'on m'aide a comprendre les difficultés que je rencontre avec les mathematiques,matiere que je ne porte pas dans mon coeur, c'est tout ...je ne demande rien d'autre quoique ceci c'est de ja beaucoup... :we:

Voila voila j'ai terminé ......aurevoir

*******saphir

lexot
Membre Relatif
Messages: 179
Enregistré le: 25 Déc 2006, 07:16

par lexot » 28 Déc 2006, 02:11

Bonjour

Je constate que je me suis trompé en partie. Mais je constate que tu n'as pas commencé ton DM! Je vais te donner un coup de pouce tout de même...!

f(x) =

lexot
Membre Relatif
Messages: 179
Enregistré le: 25 Déc 2006, 07:16

par lexot » 28 Déc 2006, 03:40

Bonjour

Je constate que je me suis trompé en partie. Mais je remarque que tu n'as pas commencé ton DM! Je vais te donner un coup de pouce tout de même...!

f(x) =

f '(x) =

Je t'envoie la fonction dérivée, le tableau de variation, et la courbe C
J'espère que tu pourras continuer.

Image

Cordialement

saphir
Membre Naturel
Messages: 28
Enregistré le: 24 Déc 2006, 21:06

par saphir » 28 Déc 2006, 17:52

lexot a écrit:Bonjour

Je constate que je me suis trompé en partie. Mais je remarque que tu n'as pas commencé ton DM! Je vais te donner un coup de pouce tout de même...!

f(x) =

f '(x) =

Je t'envoie la fonction dérivée, le tableau de variation, et la courbe C
J'espère que tu pourras continuer.

Image

Cordialement


Bonjour lexot je suis heureuse que tu es realisé que tu t'étais trompé :happy2: mais ne t'inquietes pas ce n'est pas grave.
Au sujet du dM j'ai déjà commencé et c'est gentil de m'avoir donné un "coup de pouce"!! C'est sympathique de ta part!
Tu sais pour la question 1. j'ai mis que f' était du signe de "-1-lnx"
Ensuite j'ai trouvé qu'il y avait 2 asymptotes: une verticale e(x=1)et une horizontale en + l'infini. Est-ce que ca te semble juste?
Bon la je vais essayer de faire la suite ce sont les tangentes qui me genent :hein: ....
Mais bon comme on dit "Qui ne tente rien, n'a rien"...
aurevoir .

***Saphir

lexot
Membre Relatif
Messages: 179
Enregistré le: 25 Déc 2006, 07:16

par lexot » 28 Déc 2006, 22:28

Bonjour

Il y a 3 asymptotes avec les équations suivantes :
x = 0 (verticale)
x = 1 (verticale)
y = 0 (horizontale)

C'est exact la dérivée est du signe de -1-lnx, car le dénominateur est toujours positif (carré)

La courbe possède un maximum local à x0=
f()=-e

A toi de continuer

saphir
Membre Naturel
Messages: 28
Enregistré le: 24 Déc 2006, 21:06

par saphir » 29 Déc 2006, 19:44

Salut :we: ,
merci de m'avoir repondu et de m'avoir aidé c'est vraiment gentil de ta part.
:++:

***Saphir

lexot
Membre Relatif
Messages: 179
Enregistré le: 25 Déc 2006, 07:16

par lexot » 29 Déc 2006, 20:21

Bonjour

J'attendais une participation même minime venant de toi, mais rien à l'horizon. Allons, courage!

Cordialement

saphir
Membre Naturel
Messages: 28
Enregistré le: 24 Déc 2006, 21:06

par saphir » 29 Déc 2006, 22:56

salut lexot,
:we:
Moi aussi j'aimerai bien participé et aider certaines personnes j'ai lu plusieurs topics mais bon j'ai peur que ce que j'ecris soit faux donc voila je ferai mieux d'aller voir en primaire peut-etre que la bas- je pourrais aider...Qui-sais?
En tout cas si je vois une question a laquelle je peux repondre je n'hesiterai pas!! :happy2:

Bonne soirée a toi...
amicalement....
**Saphir

lexot
Membre Relatif
Messages: 179
Enregistré le: 25 Déc 2006, 07:16

par lexot » 30 Déc 2006, 02:19

Bonjour

Je vois que je n'ai pas été assez explicite! J'entends par participation, que tu écrives ce que tu as rédigé au brouillon concernant ton DM. Les membres qui proposent un soutien sont en général des passionnés dans cette discipline.

Au départ, tu n'as rien proposé comme ébauche de solution!!! Comment t'accorder une aide, si en retour, on ne sent pas ton implication?

Voici la description d'un fait extrêmement rare dans les forums : "Un membre reste les bras croisés, après la rédaction de son exo, et le corrigé lui arrive, comme par enchantement"

Même si tu fais des erreurs, ce n'est pas bien grave! "C'est en forgeant qu'on devient forgeron", mais de grâce, essaie encore, et encore, et on te guidera. Je suis certain que ton intelligence, et ta fierté te permettont de trouver les ressources nécessaires, afin de d'avancer dans ton DM.

Cordialement

saphir
Membre Naturel
Messages: 28
Enregistré le: 24 Déc 2006, 21:06

par saphir » 30 Déc 2006, 20:14

salut,
[Oups] Effectivement erreur d'interprétation :doh:
Non, là, c'est bon je commence à rédiger mon brouillon et je te le montrerai c'est sur.
Bon ben la je vais m'y mettre....

A plus tard...
....et merci pour tes conseils !
Amicalement ..
****Saphir

saphir
Membre Naturel
Messages: 28
Enregistré le: 24 Déc 2006, 21:06

par saphir » 31 Déc 2006, 00:01

saphir a écrit:"On donne ci-dessous le tableau de variation de la fonction f definie sur ]0;1[u]1;+infini[ par: f(x)= 1/(xlnx) et on nomme C sa representation graphique dans un repere orthogonal(o,i,j) du plan.
Ensuite il i a un tableau mais je ne vois pas coment le faire (lol)
1.donnez les signes de f'(x), les limites aux bornes de l'ensemenbles de definiton, l'image de 1/e par f. On admet que lim xlnx =0 ( quand x tend vers 0).
2.Combien la courbe C possede t-elle d'asymptotes? Donner une equation de chacune d'elles.
3a.Donner une equation de la tangente a la courbe C en son point A d'abscisse 1/e.
b.Determliner une equation de la tangente a la courbe C en son point B d'abscisse e.
4.Indiquer pour quelles valeurs du reel k l'equation f(x)=k:
a.ne possede aucune solution
b.possede une solution unique
c.possede deux solutions distinctes."


Bonsoir :id: ,
comme promis lexot je vais redigé l'exercice du Dm que j'ai essayé de faire :we: :
1.La derivée de la fonction f est (-1-lnx)/(xlnx)²
_lim x;) 0 xlnx =0 (avec x lnx <0 ) , et lim X;) 0 ;) 1X =;);) alors lim x;) 0 1 x lnx =;);)
Donc lim x;) 0 f(x) =;);) .
_lim x;) 1;) lnx= 0;) d'où lim x;) 1;) xlnx = 0;) et lim X;) 0 ;) 1X =;);) alors lim x;) 1;) 1 xlnx =;);)
Donc lim x;) 1;) f(x) =;);)
_lim x;) 1+ xlnx = 0+ et lim X;) 0 + 1X =+;) alors lim x;) 1+ 1 x lnx =+;)
Donc lim x;) 1+ f(x) =+;)
_lim x;) +;) x lnx =+;) et lim X;)+;) 1X =0 alors lim x;) +;) 1 x lnx =0
Donc lim x;) +;) f(x) =0
_L'image de 1/e : f 1/e =;)e
2._lim x;) 0 f(x) =;);) alors, la courbe C a pour asymptote la droite d'équation x=0 .
_lim x;) 1;) f(x) =;);) ou lim x;) 1+ f(x) =+;) alors, la courbe C a pour asymptote la droite d'équation x=1 .
_lim x;) +;) f(x) =0 alors, la courbe C a pour asymptote la droite d'équation y=0 .
Donc la courbe C possède 3 asymptotes les droites d'équation x=0 , x=1 et y=0 .

3a.Donner une équation de la tangente à la courbe C en son point A d’abscisse 1/e:
f'1/e =0 par conséquent, la tangente à la courbe C au point d’abscisse 1/e est parallèle à l'axe des abscisses et a pour équation y=f 1/e .

La tangente à la courbe C en son point A d’abscisse 1/e a pour équation y=;)e (donc 1/e)
b.y=f' e×( x;)e )+f( e )
La j'y arrive plus trop... :doh:
4._Si k appartient a l'intervalle ] 0; +;) [ ou k=;)e alors l’équation f( x )= k possède une solution.
_Si k appartient a l'intervalle [ 0; ;)e [ alors l'équation f( x )= k ne possède aucune solution.
_Si k appartient a l'intervalle ] ;);) ; ;)e [ alors l'équation f( x )= k possède deux solutions distinctes.

Voila j'ai fini j'aimerai bien qu'on me dise si ce que j'ai ecris est à peu près juste et j'aimerai aussi un petit coup de pouce pour la question 3b. Je vous remercie

Bonne soirée,amicalement.......
**Saphir... :happy2:

lexot
Membre Relatif
Messages: 179
Enregistré le: 25 Déc 2006, 07:16

par lexot » 31 Déc 2006, 08:58

Bonjour

J'espère que ces docs pourront t'aider

Amicalement

Image

Image

Image

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 99 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite