Salut,
chombier a écrit:Ni la 1, ni la 2)a). Les deux autres sont tellement mal rédigées qu'elle ne t'auraient sans doute rapporté aucun point à l'époque, en supposant que ce soit juste.
C'est intentionnel, je ne voulais pas élonguer ma réponse. Mais sinon j'avoue que pour la 2a) je bloque.
Tu veux que je détaille: allons-y alors.
1a) z^4 = 1
d'où ( z^2 - 1 )( z^2 + 1 ) = 0
d'où z=1 ; z=-1, z=i; z=-i
1b) ( z-1 / z+1 )^4 = 1
d'où ( z-1 / z+1 ) = +- 1
Donc soit z-1 = z+1 mais c'est toujours faux
soit z-1 = -z -1 donc z=0
Bon pour la 2a) je sèche...
2b) Si E admet une racine réelle alors z = a , a partie réelle de z.
On a:
D'où
Elevé à la puissance n ça fait toujours 1 d'où |A| = 1
2c) Supposons E admet une racine réelle. Alors on a nécessairement |A| = 1
Il suffit de faire
Donc
Supposons alors qu'il existe z=a+ib vérifiant cette équation:
d'où
Il vient
Donc
Enfin
qui implique
donc
Donc z est forcément réel.
Pour passer à autre chose, vous avez bien vu que le niveau n'est pas non plus extraordinaire... ( si vous voulez, si moi j'arrive à le faire alors toute ma classe arrive à le faire, je suis pas un bon hein :lol3: ). Maintenant, il reste l'exo de géométrie... Mais bon sachant qu'on a peut être une heure sur dix de géométrie basique ( du genre calculs de vecteurs, objets colinéaires, coplanaires, équation de droite, de plan en dimension 2 et 3, paramétrage d'objets divers, théorèmes fondamentaux comme pythagore ou thalès, inégalité triangulaire et distances, Al-kashi, géométrie du triangle, et quelques lieux géométriques ). Bref, c'est pas énorme et on fait pas grand chose avec ça... Ah oui et j'oubliais un détail... La géométrie ce sont des représentations d'objets, donc il y a nécessairement une dimension de construction de l'objet. D'ailleurs, aux anciens concours des plus prestigieuses écoles ( par exemple ENS ulm ), il y avait à construire les figures à la main... Aujourd'hui, l'outil informatique remplace ça et donc on ne pense plus par soi-même... Bien dommage.
J'ai l'impression que la calculette, par exemple, nuit au bon raisonnement mathématique. Déjà, nos réflexes sont détruits: que ce soit le calcul mental qui lentement disparaît et passe même pour être un talent, ou les formules que l'on ne s'approprie plus mais que l'on catalogue dans la mémoire de la machine... Besoin de tracer une courbe: calculette. Besoin d'un tableau de valeur, d'une approximation d'angle, d'un calcul quelconque de complexe ou de dérivée ou de PGCD, de mettre sous forme irréductible une fraction? Calculette. En somme on réduit nos aptitudes ( tout en croyant savoir faire mieux et plus rapidement ).
Et là ou je suis d'accord pour dire que le niveau à largement baissé, c'est que quand je compare le type d'exo actuel à ceux des années 1980, d'un côté c'est " conjecturez, observez, admettez " de l'autre c'est " cherchez, calculez, prouvez ". Les maths c'est pas de la physique...
Ah et sinon la géométrie pour finir:
Bon pour la 1) je comprends à moitié ce qu'on me demande...
Mais pour la 2a)
Si on pose (C') le cercle tangent à (C) passant par le point M, de centre M' et rayon R', alors on a:
M'M = R' et M';) = R' . Mais comme le cercle C est tangeant en M au cercle C', les droites (OM) et (MM') sont perpendiculaires à une même droite, donc parallèles, et comme de plus M appartient aux deux droites, elles sont confondues. Donc le point O est sur la droite (MM'). On a donc OM + OM' = MM' = R' d'où R + OM' = R' Mais comme on a de plus M';) = R' on peut écrie R = | M';) - OM' |.
Après ça me semble pas rigoureux notemment sur l'égalité OM + OM' = MM' ( en effet O n'appartient pas forcément au segment MM'... )
La modestie s'apprend par la répétition de l'échec.