Sujet bac 1986

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
alexis6
Membre Relatif
Messages: 273
Enregistré le: 13 Oct 2014, 13:32

Sujet bac 1986

par alexis6 » 27 Juin 2015, 12:09

Salut,

Bon je veux pas relancer tout un débat stérile sur le bac, etc... Mais j'ai passé mon bac s il y a deux semaines maintenant ( mention bien ), et l'épreuve de maths n'était pas franchement simple ( alors que tout le monde dit qu'elle l'est ). C'était pas si compliqué, mais ça se faisait pas sans réfléchir non plus. Donc suite à un tas de réflexions des profs, de mes parents, de mon frère en MPSI, bref de pas mal de gens me disant que le bac de maths était largement plus difficile avant, qu'avoir 12 relevait de l'exploit, ben je suis allé voir le bac s de 1986. Et je peux comparer puisque j'ai passé mon bac cette année: le sujet de l'époque ne m'a pas semblé très dur. Déjà, il ne portait que sur les complexes, et une étude d'une fonction avec intégrale.

Sinon les deux seules techniques à utiliser que l'on ne fait pas aujourd'hui en terminale étaient l'intégration par partie, et une étude de continuité. Bref pas des choses extrêmement compliquées non plus. Même sans ça je pense que la moyenne de ma classe aurait été de plus de 10 sur une épreuve comme celle ci.

Donc bon c'était vraiment plus dur avant? ( je parle juste en maths hein ). Sachant qu'ils n'avaient pas du tout de proba par exemple ( bon c'est sur, c'est pas le plus compliqué :ptdr: ).

Voilà je veux surtout pas de débat entre les " c'étaient mieux avant " et les " c'est très bien maintenant ". Mais pour ceux qui ont passé le bac dans cette époque, était-ce plus difficile?
La modestie s'apprend par la répétition de l'échec.



Avatar de l’utilisateur
capitaine nuggets
Modérateur
Messages: 3910
Enregistré le: 13 Juil 2012, 23:57
Localisation: nulle part presque partout

par capitaine nuggets » 27 Juin 2015, 12:41

alexis6 a écrit:Salut,

Bon je veux pas relancer tout un débat stérile sur le bac, etc... Mais j'ai passé mon bac s il y a deux semaines maintenant ( mention bien ), et l'épreuve de maths n'était pas franchement simple ( alors que tout le monde dit qu'elle l'est ). C'était pas si compliqué, mais ça se faisait pas sans réfléchir non plus. Donc suite à un tas de réflexions des profs, de mes parents, de mon frère en MPSI, bref de pas mal de gens me disant que le bac de maths était largement plus difficile avant, qu'avoir 12 relevait de l'exploit, ben je suis allé voir le bac s de 1986. Et je peux comparer puisque j'ai passé mon bac cette année: le sujet de l'époque ne m'a pas semblé très dur. Déjà, il ne portait que sur les complexes, et une étude d'une fonction avec intégrale.

Sinon les deux seules techniques à utiliser que l'on ne fait pas aujourd'hui en terminale étaient l'intégration par partie, et une étude de continuité. Bref pas des choses extrêmement compliquées non plus. Même sans ça je pense que la moyenne de ma classe aurait été de plus de 10 sur une épreuve comme celle ci.

Donc bon c'était vraiment plus dur avant? ( je parle juste en maths hein ). Sachant qu'ils n'avaient pas du tout de proba par exemple ( bon c'est sur, c'est pas le plus compliqué :ptdr: ).

Voilà je veux surtout pas de débat entre les " c'étaient mieux avant " et les " c'est très bien maintenant ". Mais pour ceux qui ont passé le bac dans cette époque, était-ce plus difficile?


Salut !

En fait, de ce que j'ai compris, c'est que l'enseignement que l'on t'a donné et le travail que tu y as consacré doivent te permettre de réussir un bac de 2015, pas de 1986 (ce qui n'empêche pas de pouvoir être plus à l'aise dans certains exo). Avant les maths pouvaient paraître plus dures parce déjà elles englobaient largement le programme de maintenant et que, de nos jours, c'est normal d'éprouver quelque difficultés puisque les exigences étaient plus élevées et qu'actuellement, un lycéen standard n'a pas toujours le bagage nécessaire pour répondre à ces anciennes exigences. Après comme toujours, ça dépend de ce qui est demandé et de ce que l'on sait.
(Il devait y avoir aussi des probas avant, j'ai des bouquins des années 80 ou figure des probas, donc ca devait être au programme. Mais disons qu'on avait peut-être pas les mêmes priorités d'exercices à mettre dans les examens. Si tu veux voir un autre type de bac, tu peux toujours regarder des sujets de bac tunisiens ou marocains (si tu en trouves traduit), ce n'est pas du tout les mêmes attentes qu'en France tout simplement parce que ce n'est pas le même programme).

Pour finir, je ne vais pas nourrir un débat ^^, mais je trouve un peu dommage qu'on diminue le programme de TS, en retirant de l'analyse, et surtout de la géométrie, pour combler les vides par davantage de probas, de statistiques, parfois bourrées de formules complexes (ou reposant sur des démonstration complexe) que les lycéens ne comprennent pas et apprennent par cœur.



:we:
- Merci de lire attentivement le règlement du forum.
- Comment écrire de belles formules mathématiques.
- Comment joindre une image ou un scan.



Avatar de l’utilisateur
chombier
Membre Irrationnel
Messages: 1313
Enregistré le: 19 Juil 2012, 19:35

par chombier » 27 Juin 2015, 12:44

alexis6 a écrit:Salut,

Bon je veux pas relancer tout un débat stérile sur le bac, etc... Mais j'ai passé mon bac s il y a deux semaines maintenant ( mention bien ), et l'épreuve de maths n'était pas franchement simple ( alors que tout le monde dit qu'elle l'est ). C'était pas si compliqué, mais ça se faisait pas sans réfléchir non plus. Donc suite à un tas de réflexions des profs, de mes parents, de mon frère en MPSI, bref de pas mal de gens me disant que le bac de maths était largement plus difficile avant, qu'avoir 12 relevait de l'exploit, ben je suis allé voir le bac s de 1986. Et je peux comparer puisque j'ai passé mon bac cette année: le sujet de l'époque ne m'a pas semblé très dur. Déjà, il ne portait que sur les complexes, et une étude d'une fonction avec intégrale.

Sinon les deux seules techniques à utiliser que l'on ne fait pas aujourd'hui en terminale étaient l'intégration par partie, et une étude de continuité. Bref pas des choses extrêmement compliquées non plus. Même sans ça je pense que la moyenne de ma classe aurait été de plus de 10 sur une épreuve comme celle ci.

Donc bon c'était vraiment plus dur avant? ( je parle juste en maths hein ). Sachant qu'ils n'avaient pas du tout de proba par exemple ( bon c'est sur, c'est pas le plus compliqué :ptdr: ).

Voilà je veux surtout pas de débat entre les " c'étaient mieux avant " et les " c'est très bien maintenant ". Mais pour ceux qui ont passé le bac dans cette époque, était-ce plus difficile?

Bonjour,
où as-tu trouvé le sujet de 1986 ?

Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 13:31

par zygomatique » 27 Juin 2015, 14:23

salut

Bon je veux pas relancer tout un débat stérile sur le bac, etc... Mais j'ai passé mon bac s il y a deux semaines maintenant ( mention bien ), et l'épreuve de maths n'était pas franchement simple ( alors que tout le monde dit qu'elle l'est ). C'était pas si compliqué, mais ça se faisait pas sans réfléchir non plus. Donc suite à un tas de réflexions des profs, de mes parents, de mon frère en MPSI, bref de pas mal de gens me disant que le bac de maths était largement plus difficile avant, qu'avoir 12 relevait de l'exploit, ben je suis allé voir le bac s de 1986. Et je peux comparer puisque j'ai passé mon bac cette année: le sujet de l'époque ne m'a pas semblé très dur. Déjà, il ne portait que sur les complexes, et une étude d'une fonction avec intégrale.


donc tu as passé le bac en 1986 et cette année .... :hum:

dans le "bac d'avant" il n'y avait pas autant de tiroir que maintenant ... où tu peux pratiquement faire n'importe quelle question sans avoir fait les autres ....

indépendamment de la comparaison des bacs avant/maintenant ce qui a surement changé c'est qu'avant on apprenait ... à travailler et à se débrouiller seul .... et surtout à penser et réfléchir ....

:lol3:
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

alexis6
Membre Relatif
Messages: 273
Enregistré le: 13 Oct 2014, 13:32

par alexis6 » 27 Juin 2015, 14:55

Salut,

chombier a écrit:Bonjour,
où as-tu trouvé le sujet de 1986 ?


Bah sur internet ( il faut taper bac c mathématiques 1986 ).

capitaine nuggets a écrit:Avant les maths pouvaient paraître plus dures parce déjà elles englobaient largement le programme de maintenant et que, de nos jours, c'est normal d'éprouver quelque difficultés puisque les exigences étaient plus élevées et qu'actuellement, un lycéen standard n'a pas toujours le bagage nécessaire pour répondre à ces anciennes exigences. Après comme toujours, ça dépend de ce qui est demandé et de ce que l'on sait.


C'est aussi ce que je pense mais en regardant le bac de 1986 ça ne donne pas vraiment cette impression. Ca donne l'impression d'un sujet un peu poussé d'aujourd'hui mais pas quelque chose n'ayant rien à voir. Par contre là ou je vois une nette différence, c'est sur la rigueur exigée qui de nos jours est bien oubliée ( que ce soit bien ou mal ).

zygomatique a écrit:salut

donc tu as passé le bac en 1986 et cette année .... :hum:

:lol3:


Non j'ai écris que je l'ai passé il y a deux semaines :hum: ( une semaine avant les autres je suis à l'étranger ). Après je suis allé voir le bac "de l'époque" sur internet ( et j'ai presque fait le sujet en entier ). Il n'y avait pas d'ambiguité là.

zygomatique a écrit:dans le "bac d'avant" il n'y avait pas autant de tiroir que maintenant ... où tu peux pratiquement faire n'importe quelle question sans avoir fait les autres ....


C'est pas ce que j'ai spécialement remarqué en comparant les deux mais bon ( les deux premiers exos sur 8 points sont sous forme de QCM dans le bac 1986 donc les questions sont indépendantes pour la moitié de l'épreuve ).

Finalement qu'est ce qu'il y avait dans le bac 1986:

- deux trois polynômes avec racines complexes ( on en fait aussi aujourd'hui )
- une étude de lieux géométriques avec des complexes ( je l'ai aussi en bac cette année )
- une étude géométrique avec des hyperboles
- une étude de fonction du type racine(g(x))*e(h(x))
- une étude de dérivabilité et de continuité
- une suite d'intégrales de n à n+1 ( j'ai eu un exercice similiaire en contrôle cette année )
- une intégration par partie

c'est tout... ( et c'est pas énorme )

Pour mon bac en 2015 on a eu:

- intervalles de fluctuation
- probabilités conditionnelles
- lieux géométriques avec complexes
- calcul d'arguments avec interprétation géométrique
- un exo bidon sur les suites
- exercice apparemment un peu compliqué sur les intégrales ( je ne l'ai pas fait ayant un exercice de spé )

Le second programme n'a rien à envier à l'autre. Si on n'a pas d'algèbre en terminale aujourd'hui on a des probas ( je crois bien que les seules proba étaient du dénombrement dans les années 1980 ) et des algorithmes.

Si vous voulez un lien pour le bac 1986 je peux vous l'envoyer.
La modestie s'apprend par la répétition de l'échec.

MABYA
Membre Relatif
Messages: 401
Enregistré le: 13 Mar 2015, 15:37

par MABYA » 27 Juin 2015, 15:02

Ben moi qui suis un ancêtre, j'ai passé mon bac du temps ou la terminale s'appelait math élem (élémentaires) et je peux affirmer que le bac d'aujourd'hui est plus difficile qu'à cette époque là, certes on avait un lourd programme de coniques, cosmographie, arithmétique descriptive mais il s'arrêtait aux dérivées, on n'intégrait pas (malgré les primitives), les séries, les matrices, le calcul diff, les imaginaires étaient du programme de maths génés à la fac.
Le bac à cette époque lointaine ne présentait pas de difficultés pour un élève moyen ayant travaillé normalement sans trop se fouler (ce qui était mon cas),c'était des applications avec parfois quelques astuces, on avait peut être plus de difficultés en philo où le coeff était celui des maths, là il fallait un peu bachoter Nous étions peut être plus forts en géométrie qu'aujourd'hui mais c'est tout !
Il est certain que si je m'étais arrêté en maths élem , aujourd'hui je serais recalé au bac
De plus je trouve ce programme de terminale S fort intéressant !

Avatar de l’utilisateur
chombier
Membre Irrationnel
Messages: 1313
Enregistré le: 19 Juil 2012, 19:35

par chombier » 27 Juin 2015, 15:06

Le premier exercice de 1986 sur les complexes, quasiment aucun élève de terminale ne saurait le faire aujourd'hui, même avec un cours sur les racines nièmes de l'unité

http://www.apmep.fr/IMG/pdf/ParisCseptembre1986.pdf

alexis6
Membre Relatif
Messages: 273
Enregistré le: 13 Oct 2014, 13:32

par alexis6 » 27 Juin 2015, 15:10

MABYA a écrit:Ben moi qui suis un ancêtre, j'ai passé mon bac du temps ou la terminale s'appelait math élem (élémentaires) et je peux affirmer que le bac d'aujourd'hui est plus difficile qu'à cette époque là, certes on avait un lourd programme de coniques, cosmographie, arithmétique descriptive mais il s'arrêtait aux dérivées, on n'intégrait pas (malgré les primitives), les séries, les matrices, le calcul diff, les imaginaires étaient du programme de maths génés à la fac.
Le bac à cette époque lointaine ne présentait pas de difficultés pour un élève moyen ayant travaillé normalement sans trop se fouler (ce qui était mon cas),c'était des applications avec parfois quelques astuces, on avait peut être plus de difficultés en philo où le coeff était celui des maths, là il fallait un peu bachoter Nous étions peut être plus forts en géométrie qu'aujourd'hui mais c'est tout !
Il est certain que si je m'étais arrêté en maths élem , aujourd'hui je serais recalé au bac
De plus je trouve ce programme de terminale S fort intéressant !


C'est bien la première fois que j'entends ce type d'avis, surtout venant d'un "ancêtre" ( ce n'est pas moi qui le dis ). Personnellement, comme on apprend rien en géométrie aujourd'hui, j'ai acheté un livre de géométrie de seconde de 1962. Bah il n'y a rien à dire, c'est clair, complet, rigoureux, garni en exercices... Et sobre... Je ne sais pas vous mais pour ma part je crois que la géométrie à un rôle très important quand on apprend à faire des maths. Premièrement parce que il y a pas mal de démonstrations en géométrie euclidienne qui sont tout à fait abordables dès le collège contrairement à d'autres domaines. Et deuxièmement parce que la géométrie favorise les représentations des objets mathématiques.
La modestie s'apprend par la répétition de l'échec.

Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 13:31

par zygomatique » 27 Juin 2015, 15:10

certes on voit peut-être plus de choses qu'avant .... mais on survole ... il n'y a qu'à voir tous les fora de math avec autant de questions bateaux dans le niveau sup ...



alexis6 :: et la spé qu'en as-tu pensé ?

trop facile !!! :ptdr:
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

alexis6
Membre Relatif
Messages: 273
Enregistré le: 13 Oct 2014, 13:32

par alexis6 » 27 Juin 2015, 15:13

zygomatique a écrit:certes on voit peut-être plus de choses qu'avant .... mais on survole ... il n'y a qu'à voir tous les fora de math avec autant de questions bateaux dans le niveau sup ...



alexis6 :: et la spé qu'en as-tu pensé ?

trop facile !!! :ptdr:


Ben la spé je dis pas... Je suis entièrement d'accord pour dire qu'il existait une vraie spé dans les années 1980 avec des exos aujourd'hui pouvant être posés dans le supérieur en bac+2. Des exos de recherche par exemple, où la démarche est à trouver par soi-même sans 10 sous-questions détaillées. Mais c'est une autre matière aussi...
La modestie s'apprend par la répétition de l'échec.

Avatar de l’utilisateur
chombier
Membre Irrationnel
Messages: 1313
Enregistré le: 19 Juil 2012, 19:35

par chombier » 27 Juin 2015, 15:19

chombier a écrit:Le premier exercice de 1986 sur les complexes, quasiment aucun élève de terminale ne saurait le faire aujourd'hui, même avec un cours sur les racines nièmes de l'unité

http://www.apmep.fr/IMG/pdf/ParisCseptembre1986.pdf

Je bloque sur l'exercice 1 :cry:

On est d'accord que :



. On est loin du attendu... Où c'est que je me suis planté ?

Avatar de l’utilisateur
chombier
Membre Irrationnel
Messages: 1313
Enregistré le: 19 Juil 2012, 19:35

par chombier » 27 Juin 2015, 15:30

L'exercice 2 aucun élève de terminale actuel normal n'est capable de le faire

Image

alexis6
Membre Relatif
Messages: 273
Enregistré le: 13 Oct 2014, 13:32

par alexis6 » 27 Juin 2015, 17:09

chombier a écrit:Je bloque sur l'exercice 1 :cry:

On est d'accord que :



. On est loin du attendu... Où c'est que je me suis planté ?


Bah ouais c'est bizarre vu que si on prend z=1 ça fait 1=0
La modestie s'apprend par la répétition de l'échec.

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 27 Juin 2015, 17:57

Par contre la géométrie ... :p
A moins de passer en analytique j'ai pas trop d'idées sur les transformations du plan de (C) en (C').
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

alexis6
Membre Relatif
Messages: 273
Enregistré le: 13 Oct 2014, 13:32

par alexis6 » 27 Juin 2015, 18:00

Lostounet a écrit:Par contre la géométrie ... :p
A moins de passer en analytique j'ai pas trop d'idées sur les transformations du plan de (C) en (C').


Ah ouais la géométrie c'est chaud!
Mais bon c'était bien 1/3 de leur programme à l'époque. Aujourd'hui, c'est quoi, 1/10e? Mais heureusement ( pour eux à l'époque ), l'exercice sur l'étude de fonction est plus facile. Bref, l'exercice des complexes est pas franchement difficile, l'exo de la fonction non plus. Celui de géométrie euh...

Sinon pour l'exo sur les fonctions ( je le rappelle, sur 12 points ):

A)
1a) f produit de fonctions dérivables sur ] - 1 ; + inf [ donc dérivable sur cet intervalle
f non dérivable en - 1 car la fonction racine carré pas dérivable en 0
f continue sur ] - 1 ; + inf [ car dérivable sur cet intervalle
f continue en -1 car racine carré continue en 0

1b) Sens de variation: avec la dérivée on trouve f croissante sur ] - 1 ; -1/2[ et décroissante sur l'intervalle ] - 1/2 ; + inf [

1c) On a une fonction du type P(x)/e(x) donc lim (x-->+ inf) f(x) = 0
D'où une asymptote y=0. De plus pour tout x, f(x)>0 donc f au dessus de son asymptote y=0.

2a) Comme f est positive, cette intégrale est l'aire sous la courbe de f sur entre deux entiers naturels n et n+1.

L'aire sous la courbe entre n et n+1 est majorée par l'aire du rectangle de longueur f(n) et de largeur n+1 - n =1. L'aire sous la courbe entre n et n+1 est minorée par l'aire du rectangle de longueur f(n+1) et de largeur 1. D'où l'inégalité f(n+1) -3 ce qui est vrai pour tout réel t.
On multiplie l'inégalité par e(-x) > 0, on passe à l'intégrale.
2b) Bon je sais pas encore faire des intégrations par partie, donc j'admet le résultat.
2c) La tangente en -1 :
c'est y = F'(a)(x-a) + F(a)

F(a)=0 ( intégrale de -1 à - 1 )
F'(a)=f(a)=f(-1)=0
Donc y=0 est une asymptote à F en -1.
On peut ensuite donner l'allure de la courbe.

Voilà voilà, fait par un Ts de 2015, en 45 minutes ( donc c'est pas impossible ). Si on fait un petit résumé, pour peu que j'aies déjà vu comment faire une intégration par partie, et que je sois capable de résoudre le 1ere exercice de complexes ( pas dur ) en 4h, j'ai au moins 14... Et après j'ai au moins 2 heures pour réfléchir sur l'exercice de géométrie... ( de 4 points )
La modestie s'apprend par la répétition de l'échec.

Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 13:31

par zygomatique » 27 Juin 2015, 18:49

la transformation géométrique peut s'obtenir à partir de la question 2a ...

fort probablement on élève au carré et on passe aux affixes ..... dans un premier temps .... pour reconnaître une transformation du plan ....
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

Avatar de l’utilisateur
chombier
Membre Irrationnel
Messages: 1313
Enregistré le: 19 Juil 2012, 19:35

par chombier » 27 Juin 2015, 18:54

alexis6 a écrit:Voilà voilà, fait par un Ts de 2015, en 45 minutes ( donc c'est pas impossible ). Si on fait un petit résumé, pour peu que j'aies déjà vu comment faire une intégration par partie, et que je sois capable de résoudre le 1ere exercice de complexes ( pas dur ) en 4h, j'ai au moins 14... Et après j'ai au moins 2 heures pour réfléchir sur l'exercice de géométrie... ( de 4 points )

Pas dur, pas dur... Fais nous voir ce que tu as fait sur les complexes :!:

alexis6
Membre Relatif
Messages: 273
Enregistré le: 13 Oct 2014, 13:32

par alexis6 » 27 Juin 2015, 18:57

chombier a écrit:Pas dur, pas dur... Fais nous voir ce que tu as fait sur les complexes :!:


Bah j'ai pas tout détaillé mais j'ai mis les réponses un message avant en fait pour les complexes ( après la question 1 je ne l'ai pas faite mais c'est la plus facile ).
La modestie s'apprend par la répétition de l'échec.

Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13686
Enregistré le: 08 Juin 2006, 08:55

par mathelot » 27 Juin 2015, 19:33

j'ai passé le bac S en 1971.
On a eu une suite géométrique de complexes zn qui tendait vers zéro
et les points Mn d'affixe zn tendaient vers l'origine.

1ère difficulté: on avait étudié que des suites à valeurs réelles avant l'épreuve
2eme difficulté: l'interprétation géométrique des nombres complexes
avait été vue au troisième trimestre mais pas encore acquise
3eme difficulté: je n'ai pas de souvenir d'avoir étudié la récurrence en Terminale S.

Avatar de l’utilisateur
chombier
Membre Irrationnel
Messages: 1313
Enregistré le: 19 Juil 2012, 19:35

par chombier » 27 Juin 2015, 20:09

alexis6 a écrit:Bah j'ai pas tout détaillé mais j'ai mis les réponses un message avant en fait pour les complexes ( après la question 1 je ne l'ai pas faite mais c'est la plus facile ).

Tu n'as pas répondu non plus à la 2)a)
Pour la 2)b) et la 2)c), vu comme tu as rédigé, je ne suis même pas pas sur que tu saches vraiment répondre.

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 113 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite