Suites en probleme

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Anonyme

Suites en probleme

par Anonyme » 24 Nov 2005, 16:51

Des éléments cylindriques ont un diamètre d= 40 cm et une longueur l=25 dm

Image

1) calculer en m², le volume occupe par un élément (a 10-² près par excès)

2) pour le rangement de ces éléments, on les dispose en ranges superposes comme l’indique la figure.

a- quelle relation existe-t-il entre le nombre d’élément dispose au sol et le nombre total de rangées que l’on peut constituer ? Exprimer ce résultat a l’aide d’une phrase complète.

b- Si N est le nombre d’élément d’une range, quel est le nombre d’éléments de la ranger immédiatement supérieure ?

c- La série numérique formée par le nombre d’élément sur les ranges successive en partant du sol est elle arithmétique ou géométrique ?quel est sa raison ?

d- Il semble que le nombre total d’éléments A que l’on puisse ranger de cette façon en posant N élément au sol soit donne par relation : A=N (N+1) ‘’divise’’ par 2.Cela est t-il vérifier pour n=5 ? justifier votre réponse

Le tablier d’un pont est retenu par des groupes de 25 cables.ces câbles sont numérotes de 1 a 25 du plus court au plus long comme l’indique le shema

Image

Dans le tableau suivant figure les longueurs ln des 6 premiers câbles

Image

1-calculer L2-L1 , L3-L2 et l4- l5

2-les longueurs Ln des câbles forment elles une suite arithmétique ou géométrique ?justifier la réponse

3-donner le premier terme de cette suite ainsi que sa raison.

4-calculer la longueur du 2 eme câble

5-un des câbles a une longueur de 151.78m ; quel est le numéro de ce câble

franchement merci d'avance :wink:

Adsederq
Membre Relatif

par Adsederq » 24 Nov 2005, 18:18

jerespana a écrit:Des éléments cylindriques ont un diamètre d= 40 cm et une longueur l=25 dm

2) pour le rangement de ces éléments, on les dispose en ranges superposes comme l’indique la figure.

a- quelle relation existe-t-il entre le nombre d’élément dispose au sol et le nombre total de rangées que l’on peut constituer ? Exprimer ce résultat a l’aide d’une phrase complète.

b- Si N est le nombre d’élément d’une range, quel est le nombre d’éléments de la ranger immédiatement supérieure ?

c- La série numérique formée par le nombre d’élément sur les ranges successive en partant du sol est elle arithmétique ou géométrique ?quel est sa raison ?

Ca serai pas plustot en metre cube si c'est un volume?
Si oui t'as simplement a convertir tes décamètre en mètre.(je me rappelle plus combien ca vaut.. trouve le ;)) Ensuite tu te dis : Air de la base*hauter =volume d'un cylindre.

C'est ici assez intuitif comme question. Si tu as deux cylindre au sol, combien en aura tu dans la rangé suivante? Si tu en a trois en bas, combien sur celle qui suit. Toujours N-1, ou N est le nombre de cylindre de la rangé la plus base

Voir la question a

J'ai meme jamais apprit ces termes la moi! :cry:

J'ai pas eu le temps de lire plus loin j'suis dans un cours, mais si personne répond jereviendrai ce soir pour compléter en attendant, essaie de finir t'es capable!! amicalement...Il manque 10 caractère c quoi cette histoire la?[/

Anonyme

par Anonyme » 24 Nov 2005, 18:38

Adsederq a écrit:Ca serai pas plustot en metre cube si c'est un volume?
Si oui t'as simplement a convertir tes décamètre en mètre.(je me rappelle plus combien ca vaut.. trouve le ;)) Ensuite tu te dis : Air de la base*hauter =volume d'un cylindre.

C'est ici assez intuitif comme question. Si tu as deux cylindre au sol, combien en aura tu dans la rangé suivante? Si tu en a trois en bas, combien sur celle qui suit. Toujours N-1, ou N est le nombre de cylindre de la rangé la plus base

Voir la question a

J'ai meme jamais apprit ces termes la moi! :cry:

J'ai pas eu le temps de lire plus loin j'suis dans un cours, mais si personne répond jereviendrai ce soir pour compléter en attendant, essaie de finir t'es capable!! amicalement...Il manque 10 caractère c quoi cette histoire la?[/

non il y a bien marque en m²

ok merci pour le reste je vais essayer

Adsederq
Membre Relatif

par Adsederq » 24 Nov 2005, 21:46

Bien tu diras a ton prof qu'il y a une erreur dans votre volume pcq'un volume ca s'exprime en METRE CUBIQUE ..des metre carré c une aire.
Si tu prend Pi*r² t'as l'air. Si tu prend Pi*r²*h = t'as le volume du cylindre.

:P
Un volume c tjrs en cube..cm³, metre³..... etc.
Si ton livre dit volume en m² c'est que ton livre se trompe!

Si t'arrive pas a réoudre t'aura qu'a renvoyer un msg sinon je considère que tu y arrive :)
amicalement.

warz_cannon
Membre Naturel

Corrigé du devoir

par warz_cannon » 24 Nov 2005, 21:53

Bien que je ne sois pas sûr de t'aider en te faisant le devoir (je pense que tu ne devrais pas poster un devoir entier, mais plutôt une ou deux questions sur lesquelles tu bloques); le voici:

Des éléments cylindriques ont un diamètre d= 40 cm et une longueur l=25 dm

1) Le volume ne s'exprime jamais en mètres carrés (réservés aux surfaces), mais en mètres cubes. Le volume d'un cylindre est donné par la relation:

où r est le rayon de la base, et h la hauteur du cylindre

Cela donne donc:

2) a) On remarque qu'on peut constituer autant de rangées qu'il y a d'éléments disposés au sol.

b) Soit N le nombre d'élèment d'une rangée tel que N>1. On peut ranger 1 élèment de moins à la rangée supérieure, soit N-1 élèments.

c) D'après la question précédente, on peut affirmer que la suite numérique formée par le nombre d'éléments sur les rangées successives en partant du sol est une suite arithmétique de raison -1 et de premier terme u1=le nombre d'éléments au sol.

d- Il semble que le nombre total d’éléments A que l’on puisse ranger de cette façon en posant N élément au sol soit donne par relation : A=N (N+1) ‘’divise’’ par 2.Cela est t-il vérifier pour n=5 ? justifier votre réponse

d) Pour N=5, on pourra ranger A=5+4+3+2+1=15 éléments cylindriques.

Calculons :

Donc pour N=5, et la relation est verifiee.

Le tablier d’un pont est retenu par des groupes de 25 cables.ces câbles sont numérotes de 1 a 25 du plus court au plus long comme l’indique le shema

Dans le tableau suivant figure les longueurs ln des 6 premiers câbles

1-calculer L2-L1 , L3-L2 et l4- l5

On pose:

2-les longueurs Ln des câbles forment elles une suite arithmétique ou géométrique ?justifier la réponse

3-donner le premier terme de cette suite ainsi que sa raison.

2 et 3) D'après la question 1, on remarque que: L2-L1=L3-L2=L4-L3=7,06 et L1=10,58

Il s'agit donc d'une suite arithmétique (vn) de premier terme v1=10,58 et de raison 7,06

4-calculer la longueur du 2 eme câble

4) D'après la question précédente, (vn) est une suite arithmétique de premier terme v1=10,58 et de raison 7,06; la forme explicite de (vn) est donc:

Pour tout entier naturel n >= 1,

D'après cette relation,

On remarque que cette valeur est conforme à celle du tableau.

5-un des câbles a une longueur de 151.78m ; quel est le numéro de ce câble

5) Soit n un entier naturel tel que n >= 1

On veut résoudre:

Donc le cable qui a une longueur de 151,78m est le cable numéro 21.

- Bonne continuation.

Adsederq
Membre Relatif

par Adsederq » 24 Nov 2005, 23:32

Faut pas faire le devoir a sa place!

Retourner vers ✎✎ Lycée