Suites problème

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Lola542

Suites problème

par Lola542 » 19 Jan 2016, 22:01

Bonsoir,

J'ai un exercice sur les suites que je ne comprends pas tout à fait, mis à part la première question.
J'ai lu mon cours mais je n'arrive pas à comprendre comment réaliser cet exercice.
J'aurai besoin d'explications, comment réaliser au moins la b) et la c). Voilà l'énoncé :

Pour financer les 15000 euros de travaux de rénovation de sa maison, Daniel s'adresse à une banque proposant un prêt au taux mensuel de 0.2%. M est le montant fixe remboursé chaque mois et Cindice(n) la somme restant due le nième mois suivant le début du crédit, M et Cindice(n+1) étant exprimés en euros.

1) Exprimer pour tout entier naturel n, Cindice(n+1) en fonction de Cindice(n) et M;
2) Montre que la suite (Vn) définie pour tout entier naturel n par Vn = Cn - 500M est une suite géométrique de raison 1.002.
3) En déduire que pour tout entier naturel n, Cn = 500M +1.002(puissance n) * (15000-500M)

Voilà, j'ai fais la 1) et je sais que 1.002 est bien la raison q mais je ne sais pas comment faire pour la suite. Pouvez vous m'expliquer comment je pourrais faire ?

Merci beaucoup d'avance . Bonne soirée.

low geek
Membre Relatif

Re: Suites problème

par low geek » 20 Jan 2016, 02:37

Bonjour,

Pour montrer qu'une suite est géométrique, il faut montrer que ; q étant une constante ne dépendant ni de n ni de Vn: c'est la raison de la suite.

Pour cela généralement, on remplace par sa valeur en fonction de et on cherche à simplifier par .

Pour la 3: Dans ton cours il y a une formule normalement pour exprimer une suite géométrique en fonction du premier terme et de sa raison; il faut l'appliquer (en déterminant le premier terme et la raison.

chan79
Membre Légendaire

par chan79 » 20 Jan 2016, 08:09

Lola542 a écrit:
Voilà, j'ai fais la 1) et je sais que 1.002 est bien la raison q mais je ne sais pas comment faire pour la suite. Pouvez vous m'expliquer comment je pourrais faire ?

Merci beaucoup d'avance . Bonne soirée.

salut
Pour la 1, tu trouves quoi ?

Lola542

par Lola542 » 20 Jan 2016, 09:56

Je ne trouve vriament pas pour la trois j'ai cherché la formule sur ma leçon mais je ne comprend pas vu que j'ai toujours M

chan79
Membre Légendaire

par chan79 » 20 Jan 2016, 10:09

Lola542 a écrit:Je ne trouve vriament pas pour la trois j'ai cherché la formule sur ma leçon mais je ne comprend pas vu que j'ai toujours M

Quel est ton résultat à la question 1 ?

Retourner vers ✎✎ Lycée