Bonjour a tous
Votre aide me sera tres précieuse, aprés beaucoup de temps passé je n'arrive toujours pas a bout de mon exercice.
Quelque chose doit bloquer... Pourtant a premier abord l'exercice n'as pas l'air plus compliqué qu'un autre..
On considere la suite (Un) definie par : U(o)=1
2U(n+1)= U(n) -1
1) Calculez les 5 premiers termes de la suite (Un)
2) Soit (Vn) la suite definie pour tout n appartenant au entier naturels par Vn=Un + a
a) Determiner a de telle maniere que la suite (Vn) soit une suite geométrique dont on precisera le premier terme et la raison.
b) En déduire les expressions de Vn et Un en fonction de n.
c) Etudier le sens de variation et la convergence de la suite (Un).
d) Determiner à la calculatrice le plus petit entier positif n tel que
|U(n) +1| <10^-4
Normalement la question 1 je l'ai..
Uo = 1
U1= 0
U2= -1/2
U3= -3/2
U4= -5/4
U5= -9/8
Est ce exact?
Je bute sur cette exercice car (a mon regret) zappé le chapitre sur les suites en premiere S; :mur:
Le plus embetant est que j'ai carément sous estimé l'exercice, resultat je me retourve tres (trop.. ;)) sérré niveau timing..
La vie est vraiment pas belle
Merci d'avance, si vous pouviez m'indiquer quelque pistes (surtout pour la n°2)
D'autre part, tu as écrit "Determiner a de telle maniere que la suite (Vn) soit une suite geométrique dont on precisera le premier terme et la raison", mais que sont Vn et a ? Tu ne nous a pas tout donné
En fait, ce type d'exo est toujours le même : tu as une suite Un qui n'est ni géométrique ni arithmétique. Tu utilises une suite Vn qui est géométrique donc tu peux calculer V, en fonction de n, puis revenir à Un et l'exprimer en fonction de n grâce à Vn