Suites numériques, dénombrements
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
Vanou
-
par Vanou » 07 Mai 2008, 20:38
Bonsoir..
Je ne sais pas si quelqu'un pourra m'aider... mais je bloque vraiment sur cet exercice... :triste:
Problème
Suites numériques, dénombrements
Organisation de tournois
Six équipes de football doivent disputer une compétition. Il y a deux modèles d'organisation :
type " championnat ", chaque équipe rencontre toutes les autres une seule fois ;
type " coupe ", il y a des tours successifs au cours desquels les équipes se rencontrent deux par deux après tirage au sort.
A l'issue de chaque rencontre une équipe est déclarée gagnante et se qualifie pour le tour suivant.
Si le nombre d'équipes parvenues à un tour est impair, l'une d'entre elles est qualifiée par tirage au sort, les autres équipes se rencontrant deux à deux.
On désigne les équipes par a, b, c, d, e et f.
1) Combien de rencontres sont-elles à organiser pour une compétition type " championnat " ?
2) Combien de rencontres sont-elles à organiser pour une compétition type " coupe " ?
-
Dr Neurone
- Membre Complexe
-
par Dr Neurone » 07 Mai 2008, 21:02
Bonsoir Vanou,
Tu as calculé le nombre de rencontres en championnat avec ces 6 équipes ne se rencontrant qu'une fois ?
a rencontre b,c,d,e,f
b rencontre c,d,e,f
c rencontre d,e,f
d rencontre e,f
e rencontre f
Car jimagine que tu n'as pas appris à calculer le nombre de combinaisons de 6 éléments pris 2 à 2
Et la coupe , Lyon ou PSG ?
-
Vanou
-
par Vanou » 07 Mai 2008, 22:18
Bonsoir DR Neurone!.. :happy2:
en effet, je n'ai pas appris à calculer le nombre de combinaisons de 6 éléments pris 2 à 2 ... ...
Je suis malheureusement très nul en math (et je ne pèse pas mes mots...)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités