Suites numérique Terminale S

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
teambs
Membre Relatif

Suites numérique Terminale S

par teambs » 05 Oct 2016, 18:18

Bonsoir, j'ai un exercice sur les suites mais je ne sais pas par quoi commencer, je n'ai aucunes pistes.. Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ? Le sujet et en pièce joint ici : http://zupimages.net/up/16/40/rb1j.jpg

Merci d'avance

samoufar
Membre Relatif

Re: Suites numérique Terminale S

par samoufar » 05 Oct 2016, 22:09

Bonsoir,

Cette suite est très connue, c'est la suite de Syracuse (ou de Collatz). Regardes ce que ça donne quand tu poses : tu devrais avoir une séquence qui se répète.

Eh bien la seule chose à savoir, c'est que tu retomberas toujours sur cette séquence à un moment ou un autre. Essaies de prendre d'autres valeurs de pour voir ce que ça donne.

Néanmoins ce résultat est une simple conjecture, on n'a jamais réussi à démontrer que l'on retombait tout le temps sur cette séquence, c'est juste que ça a marché pour tous les exemples testés jusqu'à aujourd'hui.

WillyCagnes
Membre Transcendant

par WillyCagnes » 06 Oct 2016, 10:36

teambs
Membre Relatif

par teambs » 06 Oct 2016, 17:44

samoufar a écrit:Bonsoir,

Cette suite est très connue, c'est la suite de Syracuse (ou de Collatz). Regardes ce que ça donne quand tu poses : tu devrais avoir une séquence qui se répète.

Eh bien la seule chose à savoir, c'est que tu retomberas toujours sur cette séquence à un moment ou un autre. Essaies de prendre d'autres valeurs de pour voir ce que ça donne.

Néanmoins ce résultat est une simple conjecture, on n'a jamais réussi à démontrer que l'on retombait tout le temps sur cette séquence, c'est juste que ça a marché pour tous les exemples testés jusqu'à aujourd'hui.

Bonsoir, donc la particularité de cette suite repose juste sur le fait que l'on retombe toujours sur la meme séquence ?

nodgim
Habitué(e)

par nodgim » 06 Oct 2016, 18:10

Je pense oui.
Tu peux tenter de le prouver par toi même, mais personne jusqu'à maintenant n'a su le faire....

teambs
Membre Relatif

par teambs » 06 Oct 2016, 18:36

nodgim a écrit:Je pense oui.
Tu peux tenter de le prouver par toi même, mais personne jusqu'à maintenant n'a su le faire....

D'accord merci :D , est ce que vous pourriez m'aider sur ce sujet ? lycee/suites-t177629.html

nodgim
Habitué(e)

par nodgim » 07 Oct 2016, 16:22

Tu as ouvert un autre sujet pour ça.

Retourner vers ✎✎ Lycée