Suites et moyennes
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
pimpoum
-
par pimpoum » 15 Mar 2012, 09:35
Bonjour,
je suis tombé sur un exercice de suites qui me passe vraiment au dessus de la tête!
J'ai:
00 et V_0=b>0[/TEX]
Hérédité
on admet

alors
alors
donc

aussi

voilà!
2) Montrer que pour tout entier naturel n, Un y-x
donc (1/2)(x+y)>(1/2)(y-x)
donc (x-y)/2(x+y)<(1/2)
[B]4)En déduire que Vn+1-Un+1<(1/2)(Vn-Un)Trouvé en utilisant le résultat de la 2
Voilà! toutes les idées sont bienvenues
-
Elerinna
- Membre Rationnel
-
par Elerinna » 15 Mar 2012, 11:10
pimpoum a écrit:Voilà! toutes les idées sont bienvenues
Prouve que
 \in \mathbb{R}_{+}, { \ } \frac{2}{ \frac{1}{a} + \frac{1}{b}} \leq \sqrt{ab} \leq \frac{a+b}{2})
Quelques éléments de culture complémentaires sont bienvenus en application réelle à la vie quotidienne :
La moyenne dite harmonique va s'utilisant en musique afin d'obtenir des longueurs de cordes vibrantes produisant des accords harmonieux : il s'agit en fait de la moyenne arithmétique des inverses, c'est à dire (musicalement) de la moyenne arithmétique des fréquences, inverses de la période. (En outre, on rappelle que la fréquence fondamentale du son émis est inversement proportionnelle à la longueur de la corde).
-
pimpoum
-
par pimpoum » 15 Mar 2012, 11:25
Elerinna a écrit:Prouve que
 \in \mathbb{R}_{+}, { \ } \frac{2}{ \frac{1}{a} + \frac{1}{b}} \leq \sqrt{ab} \leq \frac{a+b}{2})
Quelques éléments de culture complémentaires sont bienvenus en application réelle à la vie quotidienne :
La moyenne dite harmonique va s'utilisant en musique afin d'obtenir des longueurs de cordes vibrantes produisant des accords harmonieux : il s'agit en fait de la moyenne arithmétique des inverses, c'est à dire (musicalement) de la moyenne arithmétique des fréquences, inverses de la période. (En outre, on rappelle que la fréquence fondamentale du son émis est inversement proportionnelle à la longueur de la corde).
Bonjour Elerinna,
Merci pour tes précisions c'est très intéressant (je suis musicien en plus alors....). Mais alors que représentent 1/a et 1/b en pratique? c'est à dire, quelles fréquences? Une corde ne vibre qu'à une seule fréquence non?
Par contre ce que tu me demandes de prouver me semble un peu compliqué pour la suite de l'exo...mais je pense que ça va servir parce que la dernière question me demande de donner l'encadrement d'une racine....
Mais bon, après avoir trouvé la réponse, je me retrouve face à un nouveau blocage
on me de demande
Montrer par récurrence que, pour tout entier naturel n>0
^n (V_0 - U_0))
Je n'arrive même pas à faire l'initialisation... :mur:
-
Manny06
- Membre Complexe
-
par Manny06 » 15 Mar 2012, 11:43
pimpoum a écrit:Bonjour Elerinna,
Merci pour tes précisions c'est très intéressant (je suis musicien en plus alors....). Mais alors que représentent 1/a et 1/b en pratique? c'est à dire, quelles fréquences? Une corde ne vibre qu'à une seule fréquence non?
Par contre ce que tu me demandes de prouver me semble un peu compliqué pour la suite de l'exo...mais je pense que ça va servir parce que la dernière question me demande de donner l'encadrement d'une racine....
Mais bon, après avoir trouvé la réponse, je me retrouve face à un nouveau blocage
on me de demande
^n (V_0 - U_0))
Je n'arrive même pas à faire l'initialisation... :mur:
pour cette question ,si tu as fait la question 4 fais n=0 dans la relation
puis utilise la question 4 pour la récurrence
-
Elerinna
- Membre Rationnel
-
par Elerinna » 15 Mar 2012, 11:49
pimpoum a écrit:Bonjour Elerinna,
Mais alors que représentent 1/a et 1/b en pratique? c'est à dire, quelles fréquences? Une corde ne vibre qu'à une seule fréquence non?
[...]on me de demande
^n (V_0 - U_0))
Les relations à coucher entre fréquences d'harmoniques de note s'obtiennent de celles initiales (suites).

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités