Suites et croissance exponentielle
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
KidFrost
-
par KidFrost » 23 Nov 2014, 19:29
Bonsoir,
Élève de première scientifique j'ai donc un travail de TPE à rendre à la fin de l'année.
Ma recherche se porte sur l'invasion d'un organisme par une bactérie et devant combiner SVT et Mathématiques, j'ai quelque problèmes avec les notions de suites et de croissance exponentielles.
N'ayant pas encore vu ces notions en cours, je ne sais pas comment trouver l'équation me permettant de trouver le nombre de bactéries produites à partir d'une seule en fonction du temps nécessaire à la bactérie pour se diviser en 2 bactéries filles (soit 20min dans mon cas étudié) et du temps que met la bactérie pour répliquer son chromosome (soit 40min dans mon cas étudié)
Voilà, je crois que j'ai donné toutes les données nécessaires ?
Ça fait depuis un moment que je bloque là dessus, alors j'aimerais bien recevoir un peu d'aide et me faire guider sur le bon chemin.
Merci.
-
gigamesh
- Membre Rationnel
-
par gigamesh » 25 Nov 2014, 21:32
Si j'ai bien compris, il faut une heure (20 min + 40 min) pour que le nombre de bactéries double ? Alors si tu pars d'une population p0, au bout d'une heure on a une population p1=2*p0, au bout de deux heures p2=2*p1=2*2*p0, au bout de trois heures on a une population p3=p0*2*2*2, etc...
Au bout de n heures, la population est pn=p0*2^n. A cause de la puissance, on dit que c'est une croissance exponentielle (= en puissance).
En prenant p0=1, on aurait 1 2 4 8 16 32 64 128 256 512 etc...
Tu peux lire ce texte, il est pertinent pour ta problématique :
http://classiques.uqac.ca/classiques/maltus_thomas_robert/essais_population/population_1_sujet.html
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités