Suites 1ES

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
toietmoi59

suites 1ES

par toietmoi59 » 08 Juin 2009, 17:20

bonsoir j'ai un exercice sur lequel je bloque pouvez vous m'aider s'il vous plait merci d'avance : en janvier 2000,une firme internationale offre sur le marché ,en concurrence monopolistique,20000 unité d'un nouveau produit avec une perspective d'augmentation de 2% chaque mois ,grace a la productivité de son usine . la demande pour ce produit est de 40000 unités debut 2000 ,avec une perspective de diminution de la demande de 1% chaque mois . on suppose que ces perspective sont valable durant quelques années. on appelle Un la qté offerte et Vn la qté demandé de ce produit pour le n-ieme mois aprés janvier 2000.

1. quelle est la nature de ces 2 suites (Un) et (Vn) ainsi definies? en deduire les expressions des termes generaux Un et Vn en fonction de n.

2.a l'aide de la calculatrice,determiner a partir de quel mois la quantité offerte depassera la qté demandé .

merci pour votre aide

Ericovitchi
Habitué(e)

par Ericovitchi » 08 Juin 2009, 17:29

tu as écris Un+1 en fonction de Un et Vn+1 en fonction de Vn en t'aidant de ce qui est dit dans l'énoncé ?
Essayes. Après tu verras bien ce que sont ces suites.

toietmoi59

par toietmoi59 » 08 Juin 2009, 17:38

ah ui ,merci pour votre aide cette question était vraiment bete mais il me fallait la piste :s ,par contre la pour la calculatrice je ne vois vraiment pas ,si vous pourriez me donner une petite piste merci

Ericovitchi
Habitué(e)

par Ericovitchi » 08 Juin 2009, 18:43

Qu'as-tu trouvé comme équation de Vn et Un ?
Après la calculatrice, c'est façile, il suffit de calculer plein de Un et Vn et regarder quand est-ce que l'offre et la demande se croiseront.

Retourner vers ✎✎ Lycée