joh a écrit:Bjr,
on a un avc u0=0 & la relation de recurrence un+1= 2un+3 / un+4
pr tt entier naturel n, on pose vn= un-1 / un+3
comment montrer que vn est geometrique?? svp
C.Ret a écrit:Bonjour,
Pour montrer qu'une suite est géométrique, il faut montrer qu'elle correspond à la définition.
Donc je pose la même question que Joker62; d'ailleurs il a donné la solution en rapelant ce qu'est une suite géométrique et en indiquant la direction.
Il faut chercher à exprimeren fonction de
et voir si ela peut correspondre à la définition.
J'aimerai aider plus, voir faire l'excercice, mais je n'ai toujours pas compris comment est définit la suite. Elle l'est en fonction de
ou
?
C.Ret a écrit:Bonjour, voilà les choses étant plus claires, nous allons pouvoir aller au bout de cet exercice.
Il nous est donné une première suite définie de façon récurrente :,
et
Une seconde suite est définie à partir de la première et on nous donne le terme général :,
Il nous est demandér de démontrer queest une suite géométrique, cest à dire une suite dont chaque nouveau terme est obtenu par multiplication du précédant par le même facteur à chaque fois.
Ainsi,formera une suite géométrique si ses termes successifs sont de la forme :
et ainsi de suite (de suite géométrique lol :-: )
Par exemple la suite suivante est une suite qui va nous aider à comprendre comment résoudre cet excercice :
Est-ce que cette suite de nombres est une suite géométrique ?
Si oui, comment le prouver ?
joh a écrit:ça donne u²+3un /u²+3un-4
ca marche pas alr comment faire stp
C.Ret a écrit:ça : un+1 /un :we: C'est vn qui est géométrique. Du coup je comprends l'apparition des termes et des carrés.
on remplace vn+1 car les termes de un+1 :++: Oui, et cela nous conduit à (eq.1)
jarrive vrm pas !!! :lol3: Mais si. Comme dans beaucoup d'excercice de ce genre l'important est de comprendre pourquoi et où ça bloque.
Essaye simplement de répondre à la dernière question de mon précèdent post:
joh a écrit:est ce que c'est ca l'equation: 2(un+1-1)+3 / (un+1+3)+4
et est ce normal si ca donne 2un+3 / un+8
jpense que c'est faux :triste:
C.Ret a écrit:Eh oui, c'est pour cela qu'il est important d'utiliser les balises [ TEX ] parce que sinon, les formules sont INCOMPREHENSIBLES.
Et on fini par faire des erreur comme mélanger les indices et les valeurs des diffèrents membres...
Donc, nous en étions à l'équation (eq.1), qui exprime le (n+1)-ième terme de la suite v en fonction du (n+1)-ième terme de la suite u.
Faut-il, avant d'aller plus loin dans la résolution de cet excercice rappeler à quoi correspond les notations ; n-ième terme d'une suite, u(n) ou?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :