Bonjour j'ai un exercice ou plutôt une question qui me pose problème.
Soit la suite u définie sur N par u0=3 et pour tout entier n :
Un+1= (4Un-2)/(Un+1)
1) Dresser le tableau de variations de la fonction f définie sur ]-1;+inf[ par f(x)=(4x-2)/(x+1)
Donc ça c'est fait et je trouve que la fonction f est croissante.
2) Démontrer par récurrence que pour tout entier n, Un>2
Question faite aussi.
3) La suite u est-elle monotone ?
Là je bloque complètement j'ai regarder sur internet, mais je ne comprend absolument pas comment faire.
Merci de votre aide.
on peut utiliser la monotonie de f .... mais attention "à la variation de f"
mais on peut tout simplement calculer u(n+1) - u(n) et déterminer son signe ....
Bonjour oui, j'ai vu sur internet en faisant avec un+1-un cependant je ne comprend pas pasque il n'y a pas toutes les étapes et ils marquent directement un+1-un =(-(un)²+3un-2)/(un+1) J'ai cherché à isoler un mais il y a toujours un+1 donc je ne comprends pas comment arriver à cette étape citée ci dessus
lucas14100 a écrit:Bonjour oui, j'ai vu sur internet en faisant avec un+1-un cependant je ne comprend pas pasque il n'y a pas toutes les étapes et ils marquent directement un+1-un =(-(un)²+3un-2)/(un+1) J'ai cherché à isoler un mais il y a toujours un+1 donc je ne comprends pas comment arriver à cette étape citée ci dessus
et tu ne sais pas factoriser ?
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE
zygomatique a écrit:et tu ne sais pas factoriser ?
Si, mais je n'arrive pas à déterminer Un pour effectuer Un+1-Un = .... (le calcul que j'ai mit en haut c'est un corrigé mais je ne comprend pas comment y arriver)
lucas14100 a écrit:ok mais si un> un+1 ça signifie que la suite u est croissante , or sur le corrigé elle est décroissante..
ça signifie que et que cette inégalité est conservée par récurrence car f est croissante,ie, un morphisme d'ordre (une fonction croissante conserve l'ordre)
(si c'est trop compliqué, mieux vaut étudier alors le signe )