Suite mathematique - mise en equation

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
didou038
Messages: 2
Enregistré le: 09 Sep 2010, 17:40

suite mathematique - mise en equation

par didou038 » 09 Sep 2010, 17:54

Bonjour a tous !

je suis entrain de me créer un petit programme permettant de générer un calendrier (sous excel en vba) avec un planning.

Le planning en question est répétitif. Je voudrais, pour optimiser mon code et pour ma culture personnel, me servir des suites mathématiques pour le "calculer" plutôt que de l'écrire en dur dans le code.

le planning est comme suit :
3 / 4 / 3 / 5 / 3 / 4 / 2 / 4

Chaque chiffre correspond a un nombre de jour, dès qu'on atteint le 28eme jour on recommence du début.

J'ai beau reprendre mes cours de math d'il y a 10 ans, je n'arrive pas a avancer et mettre sous forme d'équation cette suite.

merci pour toute l'aide que vous saurez m'apporter pour écrire mathématiquement cette suite (l'aide dont j'ai besoin est uniquement sur la suite et non sur du codage ;) ).

ps : je sais pas si finalement se ne serai pas une fonction périodique plutôt qu'une suite ...



Avatar de l’utilisateur
Ericovitchi
Habitué(e)
Messages: 7853
Enregistré le: 18 Avr 2009, 14:24

par Ericovitchi » 09 Sep 2010, 19:00

Si tu es sur Excel tu as un moyen élégant c'est utiliser les fonctions d'Excel qui gèrent les dates.
j'en avais fait un sous PowerPoint et quand je l'ai réécris dans Excel ça a diminué le nombre de lignes par deux grâce à ces fonctions.

Sinon pour ton problème direct, il suffit que tu rentres dans des cases ta suite 3 / 4 / 3 / 5 / 3 / 4 / 2 / 4 et aller les chercher avec une formule genre
=RECHERCHEV()

il y a aussi la fonction
=CHOISIR(A1;3;4;3;5;3;4;2;4)
si tu as un 1 dans A1 ça te donne 3, si c'est un 2 ça donne 4, etc...

didou038
Messages: 2
Enregistré le: 09 Sep 2010, 17:40

par didou038 » 10 Sep 2010, 06:01

merci pour ta réponse !

le but de ma demande est surtout pour ma culture personnelle, d'une part j'aimerai comprendre comment, depuis le résultat que j'ai, trouver l'équation qui en découle (je pense que c'est plus une fonction périodique qu'une suite d'ailleurs). Après, une fois que j'aurai cette fonction, la codé sera un jeu d'enfant (aussi bien en vba, qu'en c++ etc).

Actuellement mon programme fonctionne très bien sans cette fonction, mais j'aime les challenges. ;)

De ce que j'ai pu cogite :
f(0 + T) = 3
f(1 + T) = 4
f(2 + T) = 3
f(3 + T) = 5
f(4 + T) = 3
f(5 + T) = 4
f(6 + T) = 2
f(7 + T) = 4
f(8 + T) = f(0 + T) etc etc

Malheureusement, je ne sais pas du tout comment obtenir la fonction en question ...

merci quand même pour ton aide ;)

Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13687
Enregistré le: 08 Juin 2006, 08:55

par mathelot » 10 Sep 2010, 07:17

Bj,

sinon, en programmation, écrire un tableau T[]
et travailler sur l'index i modulo 28

j=mod(i,28)
T[j]

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite