DM suite de Fibonacci

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
pierro-66-
Membre Naturel

par pierro-66- » 12 Mar 2014, 12:37

paquito a écrit:Tu n'as pas besoin du programme "recur" ici; toutes les instructions sont simples si tu sait programmer une boucle(for K =2 à n)
Sinon U+V-> W correspond à U(k-2)+U(k-1)=Uk, ensuite on remplace U(k-2) par U(k-1), U(k-1) par Uk
et si k<n la calculatrice effectue U(k-1)+Uk=U(k+1) donc le terme suivant et cycle s'arrête quand on arrive à Un qui est dans la mémoire W.
Ton programme "recur" ne te sert à rien, surtout que tu as une récurrence double.

A oui d'accord merci.

Sourire_banane
Membre Irrationnel

par Sourire_banane » 12 Mar 2014, 14:48

Comme paquito ne l'a pas encore lu, il ne faut apparemment pas utiliser d'algo.

Tu ne sais pas utiliser la fonction tableur de ta calto ?

chan79
Membre Légendaire

par chan79 » 12 Mar 2014, 15:02

Sourire_banane a écrit:Comme paquito ne l'a pas encore lu, il ne faut apparemment pas utiliser d'algo.

Tu ne sais pas utiliser la fonction tableur de ta calto ?

A la rigueur, si on ne veut pas entrer dans le mode programmation de la GRAPH15+:
touche MENU puis 8 pour RECUR
on choisit TYPE (F3) puis F3 puis F4
on complète pour avoir:
on ne met rien pour
Ensuite, F5 pour RANG
Start: 0
End: 100 par exemple si on veut aller jusqu'à
Pour a_0 on met 1
Pour a_1 on met 1
On valide et F6 pout TABL
on a la suite voulue
Si ce n'est pas suffisant, on change la valeur de End

Sourire_banane
Membre Irrationnel

par Sourire_banane » 12 Mar 2014, 15:07

chan79 a écrit:A la rigueur, si on ne veut pas entrer dans le mode programmation de la GRAPH15+:
touche MENU puis 8 pour RECUR
on choisit TYPE (F3) puis F3 puis F4
on complète pour avoir:
on ne met rien pour
Ensuite, F5 pour RANG
Start: 0
End: 100 par exemple si on veut aller jusqu'à
Pour a_0 on met 1
Pour a_1 on met 1
On valide et F6 pout TABL
on a la suite voulue
Si ce n'est pas suffisant, on change la valeur de End

Voilà.

Dans ma vieille casio 35+ on va dans RECUR, on choisit "TYPE : a_(n+2)=A*a_(n+1)+B*a_n+...", on va dans RANGE, on choisit Start:0, End:10 (par exemple, mais là ça joue le rôle du rang, donc de n), a_0:1, a_1:1, puis on entre la formule de récurrence pour enfin taper sur TABL.

chan79
Membre Légendaire

par chan79 » 12 Mar 2014, 15:09

Sourire_banane a écrit:Voilà.

Dans ma vieille casio 35+ on va dans RECUR, on choisit "TYPE : a_(n+2)=A*a_(n+1)+B*a_n+...", on va dans RANGE, on choisit Start:0, End:10 (par exemple, mais là ça joue le rôle du rang, donc de n), a_0:1, a_1:1, puis on entre la formule de récurrence pour enfin taper sur TABL.

On est d'accord

Sourire_banane
Membre Irrationnel

par Sourire_banane » 12 Mar 2014, 15:13

Oui, je viens de remarquer que j'ai marqué exactement la même chose... :mur:
J'avais mal lu je croyais que tu avais une TI. Pour le tableur excel ça marche aussi, et c'est même plus rapide. Dans la première case on met 1, dans la deuxième aussi, dans la troisième on marque A1+A2, on valide, puis on sélectionne la case A3 qu'on déroule jusqu'à plus faim.

pierro-66-
Membre Naturel

par pierro-66- » 12 Mar 2014, 15:23

Sourire_banane a écrit:Oui, je viens de remarquer que j'ai marqué exactement la même chose... :mur:
J'avais mal lu je croyais que tu avais une TI. Pour le tableur excel ça marche aussi, et c'est même plus rapide. Dans la première case on met 1, dans la deuxième aussi, dans la troisième on marque A1+A2, on valide, puis on sélectionne la case A3 qu'on déroule jusqu'à plus faim.

Oui voila merci Chan79 c'est exactement ceci que je cherchais.

paquito
Membre Complexe

par paquito » 12 Mar 2014, 17:37

pierro-66- a écrit:Oui voila merci Chan79 c'est exactement ceci que je cherchais.

c'est sûr qu'avec excel ça se passe bien. Mais le but est que tu utilises ta calculatrice et on peut facilement programmer une suite définie par récurrence. Je ne sais pas quel est le but du jeu, faire un algorithme qui te permets de programmer ce que tu veux où utiliser autre chose qui dépend du problème donné? Moi, je pense que l'esprit du programme, c'est que ça finisse par un programme qui marche. C'est peut être ambitieux, mais sinon je ne vois pas l'utilité des algorithmes et de toutes façons, au bac, tu n'auras que ta calculatrice. Si on maîtrise l'instruction "for" on trouve très vite un programme qui permet de calculer les termes d'une suite définie par une relation de récurrence, même double. pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Retourner vers ✎✎ Lycée