[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Write of lock failed
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Unable to clear session lock record
Suite définie par récurrence [4 réponses] : ✎✎ Lycée - 211209 - Forum de Mathématiques: Maths-Forum

Suite définie par récurrence

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
celiine11
Membre Naturel
Messages: 41
Enregistré le: 01 Oct 2019, 21:57

suite définie par récurrence

par celiine11 » 15 Oct 2019, 16:54

Bonjour, besoin d'un peu d'aide car je ne suis pas trop sure de ma réponse sur un exercice!
Voici l'énoncé : On définit la suite (un) n avec n appartenant a N par uo = 3 et pour tout entier naturel n par u(n+1) = (un)² - un
Etudier le sens de variation de cette suite.
Voici ma réponse : https://i.postimg.cc/rpVZ0dRn/72608207- ... 0624-n.jpg
Mais je pense que la justification n'est pas complètement vraie parce que si f est croissante n'implique pas que un est croissante quand u(n+1) est définie par f(un). Quelle est les conditions sur f pour avoir les variations de la suite (un) ??



lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2255
Enregistré le: 15 Juin 2019, 00:42

Re: suite définie par récurrence

par lyceen95 » 15 Oct 2019, 19:55

Ta justification est effectivement fausse.
Si la suite (Un) était définie par et , ton raisonnement serait inchangé, tu concluerais que (Un) est croissante, alors que cette nouvelle suite n'est pas croissante !

celiine11
Membre Naturel
Messages: 41
Enregistré le: 01 Oct 2019, 21:57

Re: suite définie par récurrence

par celiine11 » 15 Oct 2019, 19:57

Effectivement je suis d'accord, avec le graphe et de f(x) et de y=x on le voit bien. Mais théoriquement et sur papier, comment on peut le justifier ?

Tuvasbien
Membre Relatif
Messages: 440
Enregistré le: 28 Fév 2019, 01:59

Re: suite définie par récurrence

par Tuvasbien » 15 Oct 2019, 20:12

D'après l'étude de , est croissante sur donc en particulier sur . On peut alors montrer par récurrence que . Ensuite, pour étudier le sens de variations de , il faut étudier le signe de . Si on note , on a et il faut donc étudier le signe de sur puisque d'après ce qui précède pour tout . On peut ou bien étudier les variations de , ou bien plus rapidement écrire pour donc est strictement croissante.

celiine11
Membre Naturel
Messages: 41
Enregistré le: 01 Oct 2019, 21:57

Re: suite définie par récurrence

par celiine11 » 16 Oct 2019, 19:14

Tuvasbien a écrit:D'après l'étude de , est croissante sur donc en particulier sur . On peut alors montrer par récurrence que . Ensuite, pour étudier le sens de variations de , il faut étudier le signe de . Si on note , on a et il faut donc étudier le signe de sur puisque d'après ce qui précède pour tout . On peut ou bien étudier les variations de , ou bien plus rapidement écrire pour donc est strictement croissante.


D'accord , merci :)
Autre petite question: on voit que f(0) = 0 et que f(2) = 2 donc ceux sont des points fixes.
on voit graphiquement que lorsque u0 est compris entre -1 et 2, la suite va soit converger ou alors faire une spirale ! Et lorsque u0 est inferieur a -1 , elle converge également! Comment expliquer le fait que lorsque u0 est entre -1et 2 , elle converge ou fait une sorte de spirale ?
Je ne sais pas si je suis bien claire..

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 164 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite
[phpBB Debug] PHP Warning: in file Unknown on line 0: Unknown: Failed to write session data (memcached). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (172.16.100.103:11211)