Suite arithmétique

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Streeto
Messages: 5
Enregistré le: 14 Oct 2020, 18:02

suite arithmétique

par Streeto » 30 Oct 2020, 16:26

Bonjour, je bloque sur la deuxième partie de mon dm est j'espère que vous pourrez m'aider.
alors voila :

Soit (Vn) la suite définie sur N par Vn= 1/Un
-> montrer que (Vn) est une suite arithmétique.
-> en déduire une expression de Vn, puis de Un en fonction de n.

Comment faire pour prouver que la suite est arithmétique avec ces informations la ?
comment trouver l'expression de Vn ?
Ce sont mes deux interrogation, si quelqu'un pouvez m'aider cela serait super.
merci a tous et bonne journée.



Avatar de l’utilisateur
Sa Majesté
Membre Transcendant
Messages: 6275
Enregistré le: 23 Nov 2007, 15:00

Re: suite arithmétique

par Sa Majesté » 30 Oct 2020, 16:43

Normalement on a dû te donner une expression de
Pour montrer que est une suite arithmétique tu peux montrer que pour tout entier n, est constant

Streeto
Messages: 5
Enregistré le: 14 Oct 2020, 18:02

Re: suite arithmétique

par Streeto » 01 Nov 2020, 01:38

Sa Majesté a écrit:Normalement on a dû te donner une expression de
Pour montrer que est une suite arithmétique tu peux montrer que pour tout entier n, est constant


non aucune expression de Un donner mais je vais esseyer d'esseyer la deuxième solution. merci

hdci
Membre Irrationnel
Messages: 1962
Enregistré le: 23 Juin 2018, 17:13

Re: suite arithmétique

par hdci » 01 Nov 2020, 01:44

Bonsoir,

Streeto a écrit:non aucune expression de Un donner mais je vais esseyer d'esseyer la deuxième solution. merci


Sans connaître , comment donc comptez-vous vous y prendre pour calculer ? C'est tout simplement impossible et ça n'a pas de sens !

Il y a forcément dans l'énoncé, quelque part, un truc qui dit ce qu'est la suite .

Une piste : "seconde partie du DM" : il n'y aurait pas cette fameuse suite dans la première partie, par hasard... ?
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

Streeto
Messages: 5
Enregistré le: 14 Oct 2020, 18:02

Re: suite arithmétique

par Streeto » 02 Nov 2020, 22:48

hdci a écrit:Bonsoir,

Streeto a écrit:non aucune expression de Un donner mais je vais esseyer d'esseyer la deuxième solution. merci


Sans connaître , comment donc comptez-vous vous y prendre pour calculer ? C'est tout simplement impossible et ça n'a pas de sens !

Il y a forcément dans l'énoncé, quelque part, un truc qui dit ce qu'est la suite .

Une piste : "seconde partie du DM" : il n'y aurait pas cette fameuse suite dans la première partie, par hasard... ?


Il y a écrit dans la première partie de l'énoncé : Uo= 1 et Un+1 = 5Un/2Un+5 mais je suis tellement perdu en math que je ne pensais pas que ces informations allez servir pour la question que j'ai énoncé précédemment.. :(

hdci
Membre Irrationnel
Messages: 1962
Enregistré le: 23 Juin 2018, 17:13

Re: suite arithmétique

par hdci » 02 Nov 2020, 22:57

Avec cette info c'est maintenant plus clair !
Récapitulons : pour commencer, il faut cette précision.
et (c'est ce que vous avez écrit ! car 5Un/2Un+5, sans parenthèse, on ajoute 5 après avoir calculé la fraction...)
ou bien
et ?

(D'où l'importance de la rigueur, si on n'écrit pas correctement, on peut soit se duper soit même, soit induire les autres en erreur)

Ensuite, on pose : donc on peut calculer en remplaçant par sa définition, et en triturant un peu (vraiment très peu) la fraction, vous devriez voir que la suite est arithmétique.
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

Streeto
Messages: 5
Enregistré le: 14 Oct 2020, 18:02

Re: suite arithmétique

par Streeto » 02 Nov 2020, 23:32

hdci a écrit:Avec cette info c'est maintenant plus clair !
Récapitulons : pour commencer, il faut cette précision.
et (c'est ce que vous avez écrit ! car 5Un/2Un+5, sans parenthèse, on ajoute 5 après avoir calculé la fraction...)
ou bien
et ?

(D'où l'importance de la rigueur, si on n'écrit pas correctement, on peut soit se duper soit même, soit induire les autres en erreur)

Ensuite, on pose : donc on peut calculer en remplaçant par sa définition, et en triturant un peu (vraiment très peu) la fraction, vous devriez voir que la suite est arithmétique.


D'accord, merci bcp pour ces infos. et oui vous avez raison l'importance des parenthèses est importante puisque ce que je voulais dire c'était votre deuxième proposition.

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite