Suite arithmétique simple, besoin de solution

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
zckrich

Suite arithmétique simple, besoin de solution

par zckrich » 16 Jan 2011, 15:46

Bonjour,

Je poste ici car je n'arrive pas à trouver ma réponse ailleurs, par ailleurs je recherche simplement une solution, je ne comprendrai de toute manière rien du tout à une quelconque démonstration.

- En partant du nombre 500, si j'augmente de 100 en 100 et que j'additionne à chaque fois les nombres entre eux (500+600+700 etc), à quel nombre arriverai-je quand la somme sera égale à 185 000 ?

- De même, en partant de 500 toujours, et sachant que le nombre "d'arrivée" est 9999, de combien devrai-je augmenter à chaque fois pour que la somme des nombres entre eux soit égale à 185 000 ?

Merci d'avance.

Mortelune
Membre Irrationnel

par Mortelune » 16 Jan 2011, 17:02

zckrich a écrit:Bonjour,

Je poste ici car je n'arrive pas à trouver ma réponse ailleurs, par ailleurs je recherche simplement une solution, je ne comprendrai de toute manière rien du tout à une quelconque démonstration.

Bonjour quoi que tu dises tu auras nécessairement une démonstration à fournir ou alors aucune réponse.
- En partant du nombre 500, si j'augmente de 100 en 100 et que j'additionne à chaque fois les nombres entre eux (500+600+700 etc), à quel nombre arriverai-je quand la somme sera égale à 185 000 ?

Il s'agit de formaliser la suite arithmétique de l'énoncer avec ton cours puis de résoudre en n une équation où tu utilisera la formule de la somme d'une suite arithmétique.

- De même, en partant de 500 toujours, et sachant que le nombre "d'arrivée" est 9999, de combien devrai-je augmenter à chaque fois pour que la somme des nombres entre eux soit égale à 185 000 ?

Là il vaut encore tripatouiller les formules précédentes.

zckrich

par zckrich » 16 Jan 2011, 17:10

Ok, merci de m'indiquer la voie, mais je ne suis pas censé résoudre ça pour rendre un travail dans un cours ou quelque chose comme ça, c'est plus par nécessité personnelle que je pose le problème, c'est pourquoi j'ai simplement besoin d'une solution.

Edit : ah je viens de lire dans les règles que poster des solutions sont interdites, mais si quelqu'un est en mesure de m'aider il peut m'envoyer un MP ça serait vraiment cool !
P.S : j'ai passé mon bac y'a quelques années déjà, ça n'a rien à voir avec un travail à rendre, c'est pourquoi je me permets de demander ça. Ce forum avait l'air approprié c'est pourquoi j'ai posté dedans.

Mortelune
Membre Irrationnel

par Mortelune » 16 Jan 2011, 17:27

En effet, c'est pour quoi par pure curiosité ?

Parce que pour ta première question tu n'as pas un rang entier (entre n=55 et n=56).
Et pour la seconde pareil :mur:
Pour une raison de 271,4, en partant de 500 et arrivant à 9999 on arrive en sommant les 36 premiers termes à 188 982 et avec une raison de ~279,38, dans les mêmes conditions que précédemment en sommant les 35 premiers termes on arrive à 183 732,5.

zckrich

par zckrich » 16 Jan 2011, 17:52

Merci beaucoup c'est exactement la réponse que j'attendais !
La raison c'était par rapport à la programmation d'un jeu vidéo et le fonctionnement de son système de niveaux, enfin bref.

Merci encore à toi !

Retourner vers ✎✎ Lycée