morpho a écrit:1) ===> elle converge (car 1/n! -> 0 qd n->infini)
2) ===> voit si U(n+1) - U(n) >= 0
3) ===> bah on le fait .....
4) ===> U(n) <= . + . + . ... on majore chaque terne de U(n) par un nombre plus grand : 1/6.5.4.3.2 <= 1/2.2.2.2.2
youkef-sne a écrit:Pour la question 1 on demande pas lalimite de la suite mais la nature, pour la 2 jai compris et pour la 3 et 4 je vois pas comment on peut faire !?!
Vupen a écrit:"1) ===> elle converge (car 1/n! -> 0 qd n->infini)"
Dès qu'une suite est définie comme une somme de termes et que l'on cherche la limite de cette somme lorsque n tend vers +oo, il est en général faux d'affirmer 'chaque terme de la somme tend vers 0 donc la limite de la somme est finie". L'exemple le plus pertinent est la suite. Chaque terme de la somme tend trivialement vers 0, pourtant on montre que
diverge.
Pour en revenir à ta question, on te demande de conjecturer, càd tu prends un tableur ou simplement ta calculette, et tu calcules les premières valeurs de ta suite et tu vois si ça a l'air de tendre vers une limite finie ou si ça diverge.
youkef-sne a écrit:Ok et euh pour le raisonnement par récurrence:
Initialisation: 1! >= 2^(1-1) 1 >= 1 donc c'est iniatialisé
Heredite :
Supposons que la propriete est vrai au rang k+1, on a alors:
1 + 1/1 + 1/2! + 1/(n+1)! <= 2^(k+1-1)
Et pres je sais pas comment faire !
Ok je te remercie de ton aide !morpho a écrit:N'oublie pas de noter les formules, les méthodes, trucs & astuces ... dans un petit carnet
ET ET ET .... à lire dans le metro, dans le bus, au toilette !!!!!
Et puis quand tu estimes que le prob est résolu , edite ton 1er message et coher icon message le 5eme, comme ca on sait que c'est fait !!!!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :