Nan, c'est pas comme ça.
On va raisonner d'une autre façon. Qu'est ce qui te gène dans le 2.3) ? Parce que tu as fait les deux premières sans difficultés c'est ça ?
La réponse est simple, c'est parce qu'il s'agit de fractions. Donc pour se ramener à un modèle plus simple, on va essayer d'enlever les deux dénominateurs. Pour ça il suffit de multiplier chaque terme par chaque dénominateur.
(x-1) /(x-2) < 4/3 On va multiplier à gauche du "<" et à droite par 3. 3>0 ça ne change pas le signe de l'inéquation. Ca donne :
3(x-1) / (x-2) < 4*3/3 . Tu sais que 3/3 fait 1, donc pas besoin de l'écrire.
3(x-1) / (x-2) < 4. On vient d'enlever une des fractions on est d'accord ? On va faire de même avec le dénominateur de l'autre membre sauf que... C'est x-2. Et on ne connait pas son signe.
Donc la tu poses : dans le cas ou x -2 > 0 (donc x > 2) on ne changera pas le signe de l'inégalité car par hypothèse, on vient de dire qu'il est positif.
3(x-1) < 4(x-2) . Apres tu développes, et tu fais passer tous les x à gauche et les autres termes à droite du "<". Tu vois ce que ca donne ?
Apres ça il te reste l'autre morceau, celui où x-2 est négatif donc x < 2.
Au moment ou tu multiplies ton équation devient 3(x-1) > 4(x-2).
J'insiste, mais c'est une règle importante, si tu multiplies par quelque chose de négatif, il faut changer le sens de l'inégalité. Après c'est pareil tu développes et tu tombes sur quelque chose de "facilement" résolvable.
