Statistisques, chance de reussir plusieur fois

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
chistophe

statistisques, chance de reussir plusieur fois

par chistophe » 26 Juil 2008, 15:12

Si j'ais deux chances sur trois de reussir une action, combien ais-je de chance de reussir treize fois consecutives cette action sans echouer ?

exemple : je marque 2 paniers sur 3 au basket, combien j'ais de chance de marquer 13 fois d'affilé ?

si vous pouviez me donner la formule pour augmenter le nombre d'expériences ou varier les chances de réussites se serait sympas, merci d'avance.

Fanatic
Membre Relatif

par Fanatic » 26 Juil 2008, 17:38

Les probas sont un peu vieilles dans ma tête mais il s'agit d'un tirage successif avec remise : tu as une probabilité de 2/3 de tirer la bonne boule dans une urne. Tu cherches quelle est la proba de tirer la bonne boule 13 fois consécutives en remettant à chaque fois la boule tirée, non ? C'est la répétition d'épreuves de Bernouilli.
Il s'agit donc de l'application d'une loi Binomiale de paramètre 2/3.
L'utilisation d'un arbre est plus intuitive mais fastidieuse.
A toi de jouer...

chistophe a écrit:Si j'ais deux chances sur trois de reussir une action, combien ais-je de chance de reussir treize fois consecutives cette action sans echouer ?

exemple : je marque 2 paniers sur 3 au basket, combien j'ais de chance de marquer 13 fois d'affilé ?

si vous pouviez me donner la formule pour augmenter le nombre d'expériences ou varier les chances de réussites se serait sympas, merci d'avance.

Flodelarab
Membre Légendaire

par Flodelarab » 26 Juil 2008, 17:49

WAHOU!
Bravo!
Là, tu m'impressionnes Fanatic. C'est la première fois que tu ne brasses pas du vent à répéter ce que tout le monde sait. Et en plus tu le fais en peu de mots.
:king2:
Par contre, tu fais toujours des citations inutiles et mal placées mais Rome ne s'est pas fait en un jour.

On répète n fois une expérience aléatoire de façon indépendante.
Soit p la probabilité de réussite. Soit q=1-p la probabilité d'échec.
La probabilité de réussir k fois parmi n est donné par la formule:

Christophe, a toi de faire l'application numérique.

Fanatic
Membre Relatif

par Fanatic » 26 Juil 2008, 17:54

Ca m'étonnait que tu discours élogieux ne finisse pas par me chambrer un peu...:ptdr:
Au fait tu viens de répéter à Christophe exactement ce que je viens de lui écrire précédemment sauf que tu ne le laisses pas chercher dans son cerveau ou son livre les probas données par une loi Binomiale !:--:

Un bon sac de briques sur Flo ce serait pas mal hein ? :briques:

Flodelarab a écrit:WAHOU!
Bravo!
Là, tu m'impressionnes Fanatic. C'est la première fois que tu ne brasses pas du vent à répéter ce que tout le monde sait. Et en plus tu le fais en peu de mots.
Par contre, tu fais toujours des citations inutiles et mal placées mais Rome ne s'est pas fait en un jour.

Image

Clembou
Membre Complexe

par Clembou » 26 Juil 2008, 17:56

Fanatic a écrit:Ca m'étonnait que tu discours élogieux ne finisse pas par me chambrer un peu...:ptdr:
Au fait tu viens de répéter à Christophe exactement ce que je viens de lui écrire précédemment sauf que tu ne le laisses pas chercher dans son cerveau ou son livre les probas données par une loi Binomiale !:--:

Un bon sac de briques sur Flo ce serait pas mal hein ? :briques:

Tiens Fanatic s'est trouvé un ennemi sur le forum ! Faut pas faire attention aux remarques de Flodelarab, c'est un gros chambreur :lol:

Mais souviens toi d'une chose Fanatic :

Clembou a écrit:Message court = rapidité (efficacité ça dépend)

Fanatic
Membre Relatif

par Fanatic » 26 Juil 2008, 17:58

et "proba" de quoi ? Si tu donnes la proba fais le comme il faut...
avec la variable aléatoire modélisant le problème et qui suit une loi Binomiale de proba de succès et de proba d'échec

Flodelarab a écrit:WAHOU!
Bravo!

Image

Fanatic
Membre Relatif

par Fanatic » 26 Juil 2008, 18:00

Oui merci collègue. C'est un vieux reflexe de prof d'être exhaustif dans les explications...
Je le connais le Flo, c'est un membre finalement TRES Complexe:ptdr::ptdr:!!!

Clembou a écrit:Tiens Fanatic s'est trouvé un ennemi sur le forum ! Faut pas faire attention aux remarques de Flodelarab, c'est un gros chambreur :lol:

Mais souviens toi d'une chose Fanatic :

Flodelarab
Membre Légendaire

par Flodelarab » 26 Juil 2008, 18:13

Je ne suis l'ennemi de personne.

"Fanatic" a écrit:et "proba" de quoi ?
Apprends a lire :++:

"Clembou" a écrit:Faut pas faire attention aux remarques de Flodelarab
Ne l'encourage pas à faire des posts-fleuve insipide de trois kilomètres, s'il te plait.
Il fait des citations inutiles. Exemple: rien que dans cette page, il a déjà trouvé moyen de citer deux fois mon message en entier .... pour rien. On n'a pas besoin d'avoir le forum en triple.

Fanatic
Membre Relatif

par Fanatic » 26 Juil 2008, 18:17

Ecoute ! Là tu deviens irrespectueux. Le mot "insipide" est de trop. Il faudrait que tu surveilles ton langage ! Comment as tu pu écrire autant de post avec un comportement pareil avec tes collègues ! T'es frustré ou quoi ? Tu t'ennuis ? T'as pas de copine, pas d'amis... ?
Ca devient vraiment lassant.
Et je le dis haut et fort au Modérateurs !
Merci

Flodelarab a écrit: Ne l'encourage pas à faire des posts-fleuve insipide de trois kilomètres, s'il te plait.

Retourner vers ✎✎ Lycée