Statistiques
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
laurab
-
par laurab » 08 Nov 2008, 21:38
Bonjour ,
j'ai un petit souci dans un ex de ma fille , je n ecomprends strictement rien à cet ex et ma fille apparemment pas plus je suis donc incapable de l'aider
si une bonne âme mathématique pouvait nous sortir d'affaire ......
les données suivantes indiquent les emplois crées en France en 2001selon l'origine des investisseurs
usa 7959 allemagne 3867belgique 1718 gb 2158
suisse 1692 japon 1508
je ne comprends même pas la 1ère question :
déterminez la population , le caractère étudié et la nature de ce caractère ?????
combien d'emplois ont été crées en France en 2001 grace aux investisseurs étrangers ? là je suppose qu'il faut additionner tous les nombres donnés
présenter ces résultats dans un tableau dans lequel figurent les modalités du carcatère , l'effectif, la fréquence en % arrondie à 0.1et la mesure des angles au centre en degré
représenter graphiquement la série statistique par un diagrame circulaire
quel est le pays qui a le plus investi ? le moins investi?
voilà si vous avez des idées , n'hésitez pas et merci d'avance
-
rugby09
- Membre Rationnel
-
par rugby09 » 08 Nov 2008, 21:46
bonsoir,
il te faut ecrire bonjour au debut de ton message, sinon il va etre supprimé automatiquement
-
Luc
- Membre Irrationnel
-
par Luc » 08 Nov 2008, 22:03
Bonsoir,
la question est écrite en langage difficile à comprendre parce qu'elle utilise plusieurs mots du vocabulaire statistique. Acquérir ce vocabulaire c'est faire la moitié du chemin pour résoudre l'exercice.
On appelle population statistique l'ensemble des individus sur lesquels porte l'étude statistique. Ici, les emplois créés en France en 2001.
On appelle effectif total de la population statistique le nombre d'éléments de l'ensemble de cette population. Ici, le nombre d'emplois créés en France en 2001.
On appelle caractère , la chose que l'on étudie et qui est commune à tous les individus de la population de référence. Ici, il s'agit du pays d'origine des investisseurs étrangers. Parfois on parle aussi de variable au lieu de dire caractère.
Un caractère est quantitatif s'il est représenté par un nombre, qualitatif si ce n'est pas le cas. Ici, le caractère est qualitatif.
Les modalités sont les situations possible du caractère. Ce sont ici les différents pays.
L'effectif d'une modalité est le nombre lui correspondant. Ici la quantité d'emplois créés par un pays donné.
Ici, la fréquence d'un pays est la part relative que représente un pays dans la création d'emplois en France en 2001. Pour la calculer en pourcentage, il suffit de calculer le quotient 100*(Nb emplois créés par ce pays)/(Total emplois créés).
Après, l'énoncé demande de représenter les résultats sous la forme d'un diagramme circulaire (un camembert). Il faut donc calculer quel part représente chaque pays, en degrés. Cette part est proportionnelle à la fréquence calculée précédemment. Il faut donc utiliser une règle de trois, ou proportionnalité, sachant que le total représente 360 degrés.
-
laurab
-
par laurab » 08 Nov 2008, 22:22
Bonsoir , et merci pour vos 2 réponses.Je n'ai pas l'habitude de ce site mais franchement luc vous avez été d'une grande aide !!Je vais maintenant essayer de finir l'exo !!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 78 invités