Statistiques

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
b747400
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Statistiques

par b747400 » 01 Fév 2006, 17:35

Salut j'ai un devoir à faire pour vendredi et j'aimerais que vous me corrigez svp

Les durées en minutes, mises apr les 35 élèves d'une classe de premiere pour venir au lycée,constituent une série statistique de médiane Me, de moyenne x barre.
Ces durées ont été regroupées par des classes dans le tableau suivant.
Image

1) Complétez ce tableau par les effectifs cumulés croissants, les fréquences, les fréquences cumiulées croissantes.
2)Calculer la moyenne et l'écart-type de cette série
3) Dans quelle classe se trouvent Q1, Me, Q3
4)a) Tracer la courbe des fréquences cumulés croissantes en considérant que les élèves se répartissent uniformément dans chaque classe.
b) La médiane correspont à une fréquence cumulée de 50%. Donner une estimation graphique de Me.
c)En fait, les durées précises, en minutes, mises par les élèves pour venir au lycée, étaient les suivantes:

32;37;20;22;45;24;35;30;42;32;33;34;58;35;15;36;37;39;45;36;42;45;23;45;50;38;52;60;33;12;35;28;33;42;72.
a) Calculer Me, Q1 et Q3
b) comparer ces valeurs avec les résultats obtenus par le regroupement par classes.

Mes réponses:
1)ici

2)
Calculons la moyenne:
x barre= (15*2)+(25*5)+(35*15)+(45*7)+(55*3)+(65*2)+(75*1)/35=1365
La moyenne est de 1365

Calculons l'écart-type:
On calcule d'abord la variance donc :
V(x)= 2*(15-1365)²+5*(25-1365)²+35*(15-1365)²+45*(7-1365)²+55*(3-1365)²+65*(2-1365)²+75*(1-1365)²/35= 14906213.86

Ecart Type = Racine de v(x) donc Ecart type est égal à

L'écart type est donc de 3860.856623

3) Pour calculer le premier quartile on calcule n/4 donc 35/4=8.75 donc Q1 se trouve dans la classe [30;40[
Pour calculer le troisième quartile, on calcule n*3/4 donc 35*3/4= 26.25 donc Q3 se trouve dans la classe [40;50[
Pour calculer la médiane on calcule n+1/2 donc 35+1/2= 18 donc la médiane se trouve dans la classe [40;50[

Merci de me corriger



b747400
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par b747400 » 01 Fév 2006, 20:01

je fais un up du thread...

fonfon
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par fonfon » 01 Fév 2006, 20:25

Salut, à premiére vue ca me paraît bon

b747400
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par b747400 » 01 Fév 2006, 20:26

merci de m'avoir répondu fonfon
alors si tout est bon, je crois que je peux continuer la suite :-)
si qqn a une remarque n'hésiter pas :-)

Vondie
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par Vondie » 01 Fév 2006, 20:39

bonsoir,

Déjà, je te remercie beaucoup car lorsque j'ai vu tes messages tu proposes toujours tes solutions qui sont bien présentées.
Bravo!! et je le signale pour les modérateurs qui n'arrêtent pas de mettre des messages pour les politesses, les propositions de solutions etc.
Il devrait aussi y avoir un tableau d'honneur de la politesse dont tu serais l'heureux premier élu!


ton tableau de fréquences est faux

il ne peut y avoir une fréquence de 100%: ça voudrait dire que l'effectif est totalement dans une seule classe!
fréquence d'une classe: effectif de cette classe/ effectif total
fréquence cumulée : effectif cumulé/ effectif (et là on arrive à 100%)
Voilà déjà pour cela. J'essaierai de poursuivre plus tard

Bonne continuation

Vondie
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par Vondie » 01 Fév 2006, 20:48

re-bonsoir,

ta moyenne est fausse aussi :elle doit appartenir à l'une des classes.
Si tu trouves 1365: tu dois donc t'apercevoir de ton erreur.
en fait tu as dû oublié de diviser par 35;
la moyenne est effectivement 1365/35 = 39

Donc la variance est fausse , donc l'écart-type.

Bonne continuation

b747400
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par b747400 » 01 Fév 2006, 20:53

Merci pour ta réponse Vondie, en effet, le tableau est faux et je vais le réediter :-) Voilà je crois que c'est bon maintenant

b747400
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par b747400 » 01 Fév 2006, 21:12

Je refais la variance:

V= 2*(15-39)²+5*(25-39)²+15*(35-39)²+7*(45-39)²+3*(55-39)²+2*(65-39)²+1*(75-39)²/35
V= 172.5

Calculons l'ecart type:
racine de 172.5
= 13.1
l'écart type est de 13.1 dans cette série

fonfon
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par fonfon » 01 Fév 2006, 21:15

Re, oui desolé après avoir regardé une 2eme fois il y avait certains resultat de faux j'avais vraiment regardé en gros

b747400
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par b747400 » 01 Fév 2006, 21:26

ok et en ce qui concerne la variance, c'est bon ?

Vondie
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par Vondie » 01 Fév 2006, 21:56

Re-bonsoir,
oui c'est bon

Mais tu devrais apprendre à confirmer les résultats par toi-même.
Ce sont des formules bien appliquées et des calculs bien effectués.
Il faut avoir confiance en soi, en ses capacités; et je sais de quoi je parle.
J'en ai fait les "frais".

Bonne continuation.

b747400
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par b747400 » 01 Fév 2006, 22:06

Merci en effet, je n'ai pas vraiment confiance en moi, on me dit souvent que je manque de rigueur donc c'est pour ça que je demande à des matheux comme vous :-)

Ensuite, on me demande de tracer la courbe des Fréquences cumulées croissantes en considérant que les élèves se répartissent uniformément dans chaque classe:

Voici ce que j'ai fait:
ici la courbe

En rouge c'est la médiane, j'en conclus que la médiane est de 38 et elle se situe dans la classe [30;40[

donc je ne sais pas si ca colle avec ce que j'ai mit a la question 3)

3) Pour calculer le premier quartile on calcule n/4 donc 35/4=8.75 donc Q1 se trouve dans la classe [30;40[
Pour calculer le troisième quartile, on calcule n*3/4 donc 35*3/4= 26.25 donc Q3 se trouve dans la classe [40;50[
Pour calculer la médiane on calcule n+1/2 donc 35+1/2= 18 donc la médiane se trouve dans la classe [30;40[

b747400
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par b747400 » 01 Fév 2006, 22:44

je fais un up du thread :-)

Vondie
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par Vondie » 01 Fév 2006, 22:51

bonsoir,

ce n'est pas exact.

si les élèves se répartissent uniformément dans chaque classe, tu dois pouvoir dire maintenant, ce que devient l'effectif de chaque classe.

Bonne continuation et bonne nuit!

b747400
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par b747400 » 01 Fév 2006, 22:54

ca veut dire qu'il y a 5 élèves dans chaque classe ? et puis est ce que mes calculs de Q1, Q3 et Me sont justes ?

b747400
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par b747400 » 02 Fév 2006, 13:32

svp personne ne peut m'aider ?

b747400
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par b747400 » 02 Fév 2006, 19:12

svp un petit up pour la peine :-)

b747400
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par b747400 » 02 Fév 2006, 22:12

allo ? personne ne peut me répondre ?

b747400
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par b747400 » 02 Fév 2006, 22:25

svp personne ne peut répondre a ma question ?

 

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